Nail Yakupov a réussi un tour du chapeau et la Russie a défait le Canada 6-4 lors du match pour le bronze au championnat mondial U18 de hockey, dimanche.

Le Canada menait 2-1 avant de voir les Russes marquer quatre fois de suite en deuxième période, incluant un but en désavantage numérique de Yakupov.

Le Canada a retiré le gardien Andrew D'Agostini en fin de troisième tiers et cela a porté fruit, Brett Ritchie réduisant l'écart à 4-5. Yakupov a toutefois mis fin au débat en complétant son triplé dans un filet désert, avec quatre secondes à écouler.

Ryan Murphy, Alan Quine et Ryan Murray ont inscrit les autres filets du pays, tandis que D'Agostini a stoppé 27 tirs.

Nikita Kucherov a récolté deux buts et Vladimir Tkachev a aussi trouvé le fond du filet pour les Russes, tandis qu'Andrei Vasilevski a brillé avec 38 arrêts.

La quatrième place est une déception pour les Canadiens, qui ont fini septièmes au championnat mondial précédent, au Bélarus. Le Canada n'a pas triomphé depuis 2008.

L'entraîneur canadien, Mike Williamson, a dit que sa troupe a eu de la difficulté à se ressaisir après la défaite crève-coeur de 5-4 en prolongation contre les Américains, samedi.

«Ce n'est pas parce que nous n'avons pas essayé, a t-il dit. Les gars ont fourni un bel effort. Encore une fois, nous avons réussi une bonne poussée à la fin, mais je pense qu'il nous a manqué un peu de carburant.»

Yakupov a récolté 49 buts et 52 passes avec Sarnia dans la Ligue de l'Ontario, cette saison.

Les États-Unis et la Suède s'affrontaient pour l'or plus tard dimanche.