Le fossile d'un oiseau préhistorique trouvé sur l'île de Vancouver

D'après l'ornithologue Gary Kaiser du Musée royal de... (Photo La Presse Canadienne)

Agrandir

D'après l'ornithologue Gary Kaiser du Musée royal de Colombie-Britannique, il s'agit d'un croisement entre le pingouin et le cormoran.

Photo La Presse Canadienne

La Presse Canadienne
VICTORIA

Une famille qui se promenait sur l'île de Vancouver est tombée sur un os fossilisé appartenant à un oiseau inapte au vol qui vivait dans la région il y a 25 millions d'années.

L'os a été découvert dans un bloc de roche sur une plage de la municipalité de Sooke. Selon l'ornithologue Gary Kaiser du Musée royal de Colombie-Britannique, il s'agit de la clavicule d'un «plotopteridae».

Jusqu'à présent, les fossiles de cet oiseau depuis longtemps disparu avaient seulement été retrouvés au Japon et aux États-Unis.

L'os est celui d'une variété inconnue du «plotopteridae» qu'un collègue de M. Kaiser a baptisé «Stemec suntokum», qui signifie «oiseau aquatique au long cou» dans la langue de la Première Nation locale.

Le crâne de l'oiseau étant manquant, Gary Kaiser a expliqué que les scientifiques ne pouvaient que deviner à quoi il ressemblait. D'après lui, il devait être un croisement entre le pingouin et le cormoran.

La découverte de la nouvelle espèce a été annoncée dans le journal en ligne «Palaeontologia Electronica».