Le ministre italien de l'Intérieur a estimé mercredi qu'au moins 12 milliards d'euros (19,2 milliards) seront nécessaires à la reconstruction dans la région des Abruzzes dévastée il y a plus d'une semaine par un puissant séisme.

Interrogé tard mardi soir sur la chaîne publique RAI, Roberto Maroni a précisé que le gouvernement allait consulter les responsables locaux tout en examinant les ressources nécessaires.

Sur les 1467 immeubles inspectés lundi, les autorités ont estimé que 53% d'entre eux étaient habitables tandis que les autres édifices présentaient des degrés divers de dangerosité les rendant insalubres au moins à titre temporaire.

Plus de 100 villages de toile ont été montés autour de la ville de L'Aquila et des autres 26 localités et villages affectés par le tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 du 6 avril dans le centre de l'Italie. La catastrophe a fait 294 morts et quelque 55 000 déplacés; 22 000 de ces déplacés ont reçu un hébergement provisoire dans des hôtels ou chez des particuliers, tandis que 33 306 sont répartis entre 106 campements de tentes.