Il s'agit d'une course folle où les accrochages et les embouteillages (mais aussi les rires de la foule) sont au rendez-vous. L'objectif est de compléter 10 tours de piste en 20 minutes. Chaque pilote non voyant est accompagné d'un copilote (voyant, il va sans dire) qui lui indique quelle manoeuvre effectuer. Avance! Non, freine! Attention, ralenti! Tourne à gauche, non à droite!

Il s'agit d'une course folle où les accrochages et les embouteillages (mais aussi les rires de la foule) sont au rendez-vous. L'objectif est de compléter 10 tours de piste en 20 minutes. Chaque pilote non voyant est accompagné d'un copilote (voyant, il va sans dire) qui lui indique quelle manoeuvre effectuer. Avance! Non, freine! Attention, ralenti! Tourne à gauche, non à droite!

Évidemment, plusieurs équipes ne franchissent pas le fil d'arrivée. Leur auto demeure ou bien coincée entre deux autres voitures, ou bien écrasée contre un mur. Écrasé étant ici un bien grand mot puisque personne n'est supposé excéder 40 km/h. Bref, en 20 ans d'existence, le Défi-Vision n'a jamais été le théâtre d'accidents dignes de ce nom.

Plusieurs précautions sont toutefois prises afin d'éviter le pire. Les portières ne sont pas scellées (comme on pourrait le croire), mais il est strictement défendu de quitter son véhicule une fois sur la piste. Toutes les vitres demeurent baissées de sorte qu'il n'y a pas de verre qui éclate en cas de collision latérale. Chaque voiture contient à peine 10 litres d'essence pour des raisons évidentes. Bien sûr, les participants portent tous un casque avec une visière.

Pierre Champagne, dont la vue a récemment disparu à cause de la rétinite pigmentaire, en sera à sa première expérience à titre de pilote de course. En fait, M. Champagne, 45 ans, n'a pratiquement jamais conduit de sa vie. «Ce ne sera pas si pire, j'ai déjà eu mon baptême. J'ai participé la semaine passée au tournage d'une publicité de l'événement avec Bertrand Godin et c'est moi qui conduisait», dit non sans fierté ce résident de Granby.

Quant aux bolides de course eux-mêmes, il s'agit de «minounes» offertes gracieusement par leurs anciens propriétaires ou que André Boissonneault a déniché pour trois fois rien dans des cimetières d'autos. M. Boissonneault, propriétaire de l'entreprise Remorquage Shefford, à Granby, est l'un des cofondateurs du Défi-Vision.

Avec sa conjointe Diane et une poignée d'amis, ce bénévole de la première heure voit à l'inspection et à la préparation de chaque véhicule. «Les freins et les ceintures de sécurité doivent être en règle sur chaque auto. Sinon, on ne les modifie pas autrement. Les pilotes et les copilotes sont assez intelligents pour comprendre qu'ils n'ont pas intérêt à rouler en fou», explique M. Boissonneault.

Il y a 20 ans, les bazous à l'honneur étaient des Monte Carlo 1972 ou des Diplomat 1976. Cette année, ce sera de rutilantes Tempo 1984, Reliant K 1986 et autres Escort 1996 qui tenteront de sortir indemnes de cet événement qui, rappelons-le, est une importante source de financement pour la Fondation Mira.

Un événement couru

Depuis la toute première édition du Défi-vision, environ un million de dollars ont été amassés. Cet argent a servi à dresser et à donner un nombre significatif de chiens guides et de chiens d'assistance à des personnes handicapées visuelles ou physiques. Bon an, mal an, la course des aveugles, comme certains la surnomment, attire près de 10 000 spectateurs.

Les copilotes, et c'est ce qui aide le Défi-Vision à attirer les foules, sont bien souvent des personnalités publiques ou issues du monde des médias. Cette année, la tête d'affiche est sans conteste Joanne Villeneuve, épouse de feu Gilles Villeneuve. La présidence d'honneur a été confiée à l'ancien coureur automobile Bertrand Godin. Notre collègue de La Presse, Patrick Lagacé, sera lui aussi de la course.

Il en coûte 25$ par personne pour assister à l'événement qui aura lieu le 15 juin. C'est gratuit pour les moins de 12 ans. L'Autodrome Granby, situé au 1268, rue Cowie, est accessible par la sortie 68 de l'autoroute 10. En plus du Défi-Vision, les spectateurs pourront assister à des courses (dont les pilotes auront toute leur vision...) dans différentes catégories: sportsman, sprint, etc.

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

Infos: 450-375-3055

ou 450-379-9318