Il existe des idées préconçues comme quoi les acheteurs de voitures japonaises de format intermédiaire optent le plus souvent pour un moteur quatre cylindres, alors que les acheteurs d'américaines choisissent plutôt un V6. Mythe ou réalité ?
Selon DaimlerChrysler, il est encore trop tôt pour prévoir combien on produira de Sebring faisant appel aux V6 de 2,7 litres (189 ch.) et de 3,5 litres (235 ch.), par rapport au quatre cylindres de 2,4 litres (73 ch.). Le moteur le plus populaire dans la Sebring risque d'être le V6 de 2,7 litres.
Chez GM, la question ne se pose pas dans le cas de la Saturn Aura, puisqu'elle n'est offerte qu'avec un V6 de 3,5 litres (224 ch.) ou de 3,6 litres (252 ch.). Toutefois, la rumeur veut que le quatre cylindres turbo de 2,0 litres (260 ch.) de la Sky soit disponible à un moment donné sous le capot de l'Aura. Du côté de la berline Pontiac G6, trois V6 peuvent être commandés : un 3,5 litres, un 3,6 litres et un 3,9 litres (240 ch.). En ce qui concerne le quatre cylindres, il s'agit de l'Ecotec de 2,4 litres (167 ch.). Environ 60 % des G6 vendues au Québec sont équipées d'un moteur à six cylindres. En fait, la Chevrolet Malibu est la seule intermédiaire GM vendue surtout avec un moteur quatre cylindres (57 %).
On retrouve sensiblement les mêmes chiffres chez Ford : la Fusion à moteur quatre cylindres de 2,3 litres (160 ch.) représente environ 60 % des ventes. Pour expliquer le choix des acheteurs, Ford avance que les anciens propriétaires de Focus qui achètent une Fusion préfèrent conserver un véhicule à quatre cylindres. De même, selon les concessionnaires interrogés, le bas prix de la Fusion à moteur quatre cylindres demeure son principal argument de vente pour concurrencer les intermédiaires japonaises plus chères.
Du côté des japonaises
Comme il fallait s'y attendre, le moteur quatre cylindres obtient la faveur des Québécois lorsqu'ils achètent une intermédiaire japonaise. Chez Toyota, on estime que la Camry à moteur quatre cylindres de 2,4 litres (158 ch.) représente 85 % des ventes. On retrouve les mêmes statistiques chez Honda, dont l'Accord à quatre cylindres de 2,4 litres (166 ch.) est la préférée de 85 acheteurs sur 100. Les parts de marché du quatre cylindres sont encore plus importantes chez Nissan, dont le puissant moteur de 2,5 litres (175 ch.) équipe 90 % des Altima neuves vendues au Québec. Selon Nissan, les amateurs de V6 se tournent plutôt vers la Maxima.
Étonnamment, les statistiques sont différentes chez Mazda. Ainsi, le moteur quatre cylindres de 2,3 litres et le V6 de 3,0 litres (212 ch.) se retrouvent sous le capot des Mazda6 dans une proportion de 70 % et 30 %. Les acheteurs de Mazda6 à moteur quatre cylindres optent pour la boîte manuelle une fois sur deux. Cela est unique à la 6 puisque ses rivales, à quelques exceptions, sont offertes seulement avec une boîte automatique. Mazda explique que les anciens propriétaires de Mazda3 qui passent à la 6 sont habitués à conduire avec une boîte manuelle. À ce chapitre, il faut savoir que les constructeurs et les concessionnaires n'encouragent pas la vente de véhicules à boîte manuelle dans ce créneau, car lors de la revente (à la fin de location), les acheteurs d'intermédiaires d'occasion à transmission manuelle sont plutôt rares... La même remarque s'applique aux américaines à moteur quatre cylindres (Fusion, Sebring, Malibu et G6).