Présentée au grand public en 2004, la Crossfire n'a jamais atteint les prévisions de vente du constructeur.

C'est la raison pour laquelle ce joli cabriolet n'était pas offert pour 2006, question de prendre une pose et de liquider la grande quantité d'unités non vendues. La Crossfire est l'une des premières véritables voitures, comme la Pacifica, à profiter du savoir-faire de Mercedes depuis la fusion des deux grands fabricants.

 

Son design est plutôt réussi, mais il semble, d'après des commentaires recueillis, qu'elle fait un peu trop féminin. Ce n'est pourtant pas le cas de la SLK de Mercedes, dont le châssis de la génération précédente est utilisé par la Crossfire. Sa partie avant plongeante avec ce capot strié et sa partie arrière trapue et ultra courte lui donnent pourtant fière allure. La version cabriolet est aussi un bel exercice de style. L'habitacle est bien présenté, mais un peu caverneux comme la plupart des voitures de cette catégorie. Le tableau de bord est ergonomique avec une instrumentation facile à consulter, mais les concepteurs auraient eu avantage à utiliser des matériaux de meilleure qualité compte tenu du prix demandé.

 

Pour ce qui est de la motorisation, rien à redire en ce qui concerne le V6 de 3,2 litres qui fait du bon travail. Il faut noter que la version SRT6 avec le même V6 suralimenté n'est plus offerte. Les performances combinent bien sûr agilité et confort, la norme pour ce genre de voiture et une exigence pour la clientèle visée. Mais méfiez-vous de son comportement général qui demande un certain doigté lorsqu'elle est poussée à la limite. Cependant, le freinage est efficace et rassurant, mais le transfert de masse en virage serré a tendance à provoquer un léger survirage.

 

Il faut souhaiter que le constructeur connaisse plus de succès avec la version 2007 qui est reconduite dans son intégralité avec l'ajout de deux nouvelles couleurs. Une voiture qui gagne à être connue si votre budget vous le permet évidemment.