Roch Voisine montera sur la scène de l'Olympia de Montréal les 5 et 6 décembre en compagnie de trois musiciens pour un concert acoustique majoritairement dans la langue de Shakespeare. Ce sera l'occasion pour le chanteur d'interpréter des chansons de Movin' On Maybe, son premier album de chansons originales en anglais en plus d'une décennie.

«Les francophones sont invités, bien sûr, mais on va dire que ce ne sera pas le même concert qu'aux FrancoFolies!», s'exclame Roch Voisine.

«Je me suis un peu oublié en chantant seulement les chansons des autres en anglais pendant 12 ans et j'étais un peu tanné», ajoute le chanteur, qui offrira tout de même quelques incontournables en français, comme Hélène, au cours de cette soirée en toute simplicité.

«J'avais envie d'une prestation très folky, tout en ajoutant une violoncelliste sur scène. J'aime beaucoup cette approche qu'utilise par exemple Damien Rice. Une véritable conversation s'établit avec cet instrument qui est chaleureux, mais qui prend aussi beaucoup de place», explique Roch Voisine.

En plus de quelques pièces bilingues de son cru, le chanteur promet de faire entrer son public dans l'ambiance des Fêtes avec quelques classiques de Noël.

Il faudra attendre l'automne 2015 pour entendre un nouvel opus en français du chanteur, qui passera l'été dans les festivals du Québec.

En 2015, Roch Voisine sera également sur la route avec une tournée anglophone intitulée Rock and Folk; il fera escale dans plusieurs villes d'Europe (dont Amsterdam, pour la première fois), mais aussi aux États-Unis, notamment à New York et à Nashville.

MUSIQUE

Rose ave. de You + Me

«Je trouve extraordinaire qu'il y ait encore de l'intérêt pour la musique folk de nos jours. Bien sûr, quand ça vient d'une artiste pop majeure comme P!nk [NDLR: en collaboration avec Dallas Green, alias City and Colour], les gens vont donner une chance au projet. Mais je trouve gutsy qu'elle ait osé le faire.»

DVD

Edge of Tomorrow de Doug Liman

«Je prends souvent l'avion, alors j'ai le temps de regarder tout ce qui se fait en matière de films! J'ai bien aimé Edge of Tomorrow, avec Tom Cruise et Emily Blunt. J'ai un parti pris pour la science-fiction. Je regarde tout ce qui se fait dans le genre, même ce qui est poche! C'est un autre film de guerre contre les extraterrestres, mais la manière dont il est tourné est très intéressante: les personnages reviennent dans le temps chaque fois qu'ils meurent.»

MUSIQUE

The Endless River de Pink Floyd

«Je suis admirateur du groupe depuis toujours. The Endless River est une musique de fond, car c'est presque entièrement instrumental. Il s'agit principalement d'enregistrements non utilisés pour leur précédent album, The Division Bell, sorti en 1994. Je trouve leur démarche très intéressante.»

LIVRE

My Story de Bobby Orr

«Je suis un fan de Bobby Orr. J'ai même la célèbre photo où il compte un but contre les Blues de St. Louis. À l'époque, il me l'avait autographiée et elle est accrochée dans mon bureau! Je suis en train de lire son livre, My Story. Il en est l'auteur, alors c'est assez intéressant pour les vrais amateurs de hockey. Ç'a l'air d'être un vrai petit bijou.»

LIVRE

Life de Keith Richards

«J'aime bien lire des biographies quand je voyage et je viens de terminer Life de Keith Richards. C'était la misère noire pour les Rolling Stones quand ils ont commencé. Ils sont riches maintenant, mais on sait moins qu'ils en ont vraiment bavé. Quand on pense qu'ils volaient de la bouffe pour pouvoir se nourrir! Et ils n'avaient pas 12 ans, mais 20, et vivaient entassés dans un appartement! Après, on entre dans la partie groupies et drogues, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus fasciné.»