Un paysage exubérant et coloré, débordant de fleurs, peint par Gustav Klimt, a été vendu à l'encan pour près de 79 millions $ CAN - le troisième montant le plus élevé jamais payé pour une oeuvre d'art en Europe.

Bauerngarten (Le jardin de fleurs), peint par l'artiste autrichien, a récolté 78,75 millions $ chez l'encanteur Sotheby's à Londres.

Le jardin, rempli de marguerites, de coquelicots et de plusieurs autres fleurs rivalisant de couleurs, a été peint en 1907, au sommet de la période d'or de Klimt.

La présidente de Sotheby's pour l'Europe, Helena Newman, a déclaré qu'il s'agit de l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du peintre à être vendu lors d'un encan.

La plupart de ses peintures à l'huile de ce calibre se trouvent dans d'importants musées, et une poignée seulement de ses oeuvres sont apparues dans des encans au cours de la dernière décennie.

Les seuls autres oeuvres qui ont été vendues plus cher en Europe étaient la sculpture de Giacometti L'homme qui marche qui a récolté 107 millions $ en 2010, et la peinture de Rubens Le massacre des Innocents qui s'est vendue pour 81 millions $ en 2002.

Mondialement connu pour ses représentations de figures féminines, le peintre symboliste autrichien Klimt est décédé en 1918.