Embraer (ERJ) prévoit de livrer 1500 avions commerciaux à des compagnies de l'Asie-Pacifique, dont la Chine, au cours des 20 prochaines années, pour une valeur catalogue de 70 milliards de dollars, a indiqué mercredi l'avionneur brésilien.

Les livraisons prévues concernent des appareils commerciaux de 70 à 130 places, ce qui représentera environ 20% de la demande mondiale sur la période, a indiqué Embraer dans un communiqué daté de Singapour où il participe cette semaine au Salon de l'aviation.

«Le trafic aérien dans la région Asie-Pacifique est surtout formé par des marchés secondaires avec des demandes de basse et moyenne densité allant jusqu'à 300 passagers par jour dans chaque sens. Près de 60% de ces marchés ne disposent pas de vols sans escale», a indiqué Paulo Cesar Silva, président d'Embraer Aviation commerciale.

Selon lui, la moitié des marchés ne permettent pas de faire des vols aller-retour dans la même journée.

«Les E-Jets d'Embraer permettent de développer un meilleur système d'alimentation du trafic et une meilleure connexion du réseau de vols», a-t-il affirmé.

Quelque 65% des nouvelles livraisons seront destinées à soutenir la croissance du marché, le reste servira à remplacer les avions vétustes.

Embraer, troisième fabricant d'avions commerciaux derrière Airbus et Boeing, estime que la demande de transport aérien progressera de 6% par an d'ici à 2032 dans la région Asie-Pacifique.

«La région va devenir le plus grand marché du monde avec 34% du revenu total par passager-kilomètre transporté», souligne Embraer dont le siège est dans l'État de Sao Paulo. Le groupe affirme qu'il détient plus de 80% de participation du marché Asie-Pacifique.

En 2013, Embraer a livré 209 avions commerciaux et jets d'affaires. Ses commandes fermes totalisaient 18,2 milliards de dollars fin 2013.