Le premier ministre Jean Charest n'a aucunement l'intention de se laisser distraire de son objectif budgétaire et promet toujours le déficit zéro pour l'exercice financier 2013-2014.

Aux manifestants qui réclamaient en fin de semaine une augmentation des impôts, M. Charest a opposé lundi une fin de non recevoir catégorique, soutenant que le Québec a réussi à tirer son épingle du jeu durant la dernière crise notamment en raison des réductions d'impôt qu'il avait octroyées auparavant.

De plus, il a averti les étudiants de se faire à l'idée qu'ils devront eux aussi faire leur part dans l'effort collectif.

De passage à l'École des métiers de l'aérospatiale de Montréal, M. Charest a affirmé que le Québec est la province qui investit les plus importantes sommes par étudiant per capita au Canada.

Le premier ministre a rappelé qu'il avait déjà demandé un effort plus important des contribuables et qu'il s'attendait maintenant à ce que tous les autres acteurs mettent l'épaule à la roue, en l'occurrence le secteur privé ainsi que les étudiants eux-mêmes.

M. Charest a promis de respecter, en contrepartie, le principe de l'accessibilité afin de faire en sorte que les études universitaires soient accessibles à tous les étudiants, quels que soient leurs moyens financiers.