Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a estimé dimanche que l'arrestation aux États-Unis du directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn ne pèserait pas sur les négociations sur la dette grecque.    

Les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent lundi à Bruxelles pour parler de la situation budgétaire toujours difficile en Grèce, où se profile un deuxième plan d'aide associant l'Europe et le FMI après des prêts de 110 milliards d'euros (environ 150 millions de dollars canadiens) déjà débloqués il y a un an. M. Strauss-Kahn, inculpé dimanche à New York pour agression sexuelle, devait à l'origine y participer.

«Le FMI est une grande institution tout à fait capable de travailler. Un adjoint du directeur général participera demain à la réunion de l'eurogroupe. La solution du problème ne sera pas affectée» par l'affaire Strauss-Kahn, a assuré M. Schäuble.

Le ministre s'est refusé à toute spéculation sur l'avenir politique de M. Strauss-Kahn, dans une seconde interview à la chaîne de télévision publique ZDF.