Les démocrates du Sénat américain ont annoncé jeudi qu'ils allaient soumettre au vote la semaine prochaine un train de mesures destinées à relancer l'emploi aux États-Unis, contenant notamment des crédits d'impôts pour les petites entreprises.

«Pour les démocrates du Sénat, créer des emplois est la tâche numéro un», a lancé jeudi lors d'une conférence de presse le chef de la majorité démocrate du Sénat Harry Reid qui a assuré qu'un premier vote pourrait avoir lieu dès lundi sur le sujet.

Interrogé sur ses objectifs en terme de délais, M. Reid a répondu qu'il espérait parvenir à un vote avant les vacances parlementaires de février qui doivent commencer le 12 au soir.

Parmi les mesures mises en avant, les démocrates ont parlé - sans entrer dans les détails - de crédits d'impôts pour les entreprises qui embauchent, ou encore d'extension de la durée de l'assurance chômage.

Par ailleurs, l'aide aux petites entreprises passerait par un accès à l'emprunt en améliorant et en rationalisant des dispositifs de prêts déjà existants avec l'Administration des petites entreprises (SBA).

Les sénateurs de la majorité comptent également sur une meilleure promotion des exportations notamment en faveur des petites entreprises, comme l'a demandé le président Barack Obama mercredi, lors d'une rencontre avec les démocrates du Sénat.

Enfin, le train de mesures passerait également par l'aide à la création d'emplois verts et au développement des infrastructure.

«96% des emplois créés dans les dix dernières années l'ont été par des petites entreprises. Donc nous allons devoir nous employer à laisser les entrepreneurs faire lorsqu'il s'agit de rendre nos maisons et constructions plus efficaces énergétiquement», a affirmé M. Reid.

Le thème de l'emploi sera un test au Sénat sur la capacité des élus, en pleine année électorale, à transcender les clivages partisans au nom de la lutte contre le chômage.

La situation de l'emploi reste précaire aux États-Unis où le taux de chômage se maintient à 10%.

L'entrée en fonction prévue jeudi soir du nouveau sénateur républicain Scott Brown, qui va priver les démocrates de leur majorité qualifiée de 60 voix sur 100, va compliquer la tâche des démocrates sur un certain nombre de sujets.

Le numéro deux de la majorité, Richard Durbin, a affirmé que le soutien des républicains n'était pas acquis jeudi matin. «J'espère que nous l'aurons d'ici quelques minutes, heures, jours...», a-t-il dit à la presse.

M. Durbin s'est ensuite lancé dans un appel aux républicains à venir travailler avec la majorité sur l'emploi: «donnez-nous vos meilleures idées, voyons si nous pouvons produire un train de mesure au delà des clivages partisans».

Les républicains s'inquiètent notamment de l'utilisation possible de fonds du plan de redressement du secteur de la finance voté en octobre 2008 par le Congrès, pour financer le train de mesures sur l'emploi.