La compagnie américaine de transports de produits énergétiques Kinder Morgan a annoncé dimanche qu'elle allait fusionner trois filiales pour une transaction valorisée à 71 milliards de dollars dette incluse, soit la deuxième plus grosse opération de l'histoire dans le secteur de l'énergie.

Cette transaction se classe en effet juste derrière l'acquisition de Mobil par Exxon en 1999 pour 74,5 milliards de dollars.

Dans un communiqué, Kinder Morgan indique qu'il va regrouper sous la même entité (Kinder Morgan Inc) ses filiales Kinder Morgan Energy, Kinder Morgan Management et El Paso Pipeline Partners.

Le nouveau groupe, qui pèsera environ 140 milliards de dollars en Bourse, sera coté sous le symbole «KMI» et exploite environ 130 000 kms de pipelines (gazoducs et oléoducs) et 180 terminaux.

Dans le détail, l'opération se fera en numéraire et en actions, ce qui représente des primes de 12 à 16% comparé aux cours de clôture de chacun des titres vendredi à Wall Street.

Cette opération «simplifie de façon importante l'histoire de Kinder Morgan en passant de quatre sociétés cotées distincteement à une seule (...) et en éliminant la structure de dette», explique le groupe.

Il ajoute que la transaction devrait être avantageuse fiscalement pour tous ses actionnaires et devrait lui permettre de réaliser des économies tout en renforçant ses investissements.

En effet, Kinder Morgan va abandonner à travers cette opération son statut de MLP (Master Limited Partnership), ou société en commandite qui distribue tous ses bénéfices à ses actionnaires et qui ne pouvait croître que par une augmentation de capital.

L'opération, qui a été approuvée par les conseils d'administration respectifs des différents groupes, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, précise Kinder Morgan. Le groupe contrôle la majorité du capital des trois entreprises.