Les prix du coton ont reculé cette semaine à New York, marqués par une nette érosion de la demande mondiale pour la fibre blanche, qui coïncide avec une hausse de la production dans certains pays.

«La consommation mondiale chute au moment où la production continue d'augmenter, des acheteurs se disent qu'ils pourront acheter encore moins cher plus tard donc les prix reculent», a expliqué John Flannagan, de Flannagan Trading.

Selon le dernier rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiale publié par le ministère américain de l'Agriculture (USDA), la consommation mondiale de fibre blanche pour la saison 2011/12 a été revue à la baisse de 2,93 millions de balles, avec des reculs notables en Chine, Turquie et Inde.

Mais parallèlement, les prévisions de production ont été revues à la hausse de 2,71 millions de balles.

Dans ce contexte, la crise de la dette en Europe, et son possible épilogue avec le sommet de jeudi et vendredi, «n'a joué qu'un rôle mineur» dans les cours, a estimé M. Flannagan.

C'est la première fois depuis longtemps que la production de coton dépasse la demande et selon les analystes de Commerzbank, il faudra attendre la saison 2012/13 pour assister à une nette reprise à la hausse des cours.

Le contrat sur la livre de coton pour livraison en mars évoluait vendredi à 90,57 cents contre 91,84 cents à la clôture une semaine plus tôt sur l'IntercontinentalExchange, soit un recul de 1,4%.

L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, s'établissait à 98,30 (pour 100 livres), stables par rapport à la fin de semaine précédente.