Après avoir reculé au premier trimestre, les profits d'Hydro-Québec ont augmenté de 20% au deuxième, mais ce n'est pas à cause des ventes aux États-Unis, qui ont été moins rentables que l'an dernier.

C'est grâce aux Québécois, qui ont consommé plus d'électricité au cours des mois d'avril, mai et juin, a expliqué hier la vice-présidente à la comptabilité d'Hydro-Québec, Lise Croteau, lors d'une conférence téléphonique.

«On fait environ 50 000 nouveaux raccordements par année alors ça finit par avoir un effet sur la demande d'électricité», a-t-elle précisé. Depuis le début de 2011, les Québécois ont consommé 1,8 milliard de kilowattheures de plus que l'an dernier.

Le bénéfice net d'Hydro a atteint 452 millions au deuxième trimestre, soit 76 millions ou 20% de plus que pour la même période l'an dernier. Les revenus ont augmenté de 2,6 à 2,8 milliards, un bond de 5,7%.

Hydro a vendu un peu plus d'électricité sur les marchés extérieurs, mais ces exportations ont rapporté 23 millions de moins que pour le même trimestre l'an dernier. C'est la vigueur du dollar canadien qui a réduit la rentabilité des ventes aux États-Unis, a précisé la vice-présidente.

Le prix de l'électricité sur les marchés d'exportations a encore diminué. Hydro a pu vendre son énergie à un prix moyen de 4,6 cents le kilowattheure au deuxième trimestre, alors qu'elle avait obtenu 5,3 cents le kilowattheure au premier trimestre. «Le marché est assez stable», a commenté Mme Croteau.

Pour les six premiers mois de l'exercice 2011, les profits d'Hydro sont de 1,85 milliard, soit 39 millions de plus que l'an dernier. Si cette tendance se maintient, la société d'État estime être en mesure d'atteindre sa prévision de bénéfice net pour 2011, fixé à 2,4 milliards.

Hydro vient de demander à la Régie de l'énergie une augmentation de 1,7% des tarifs d'électricité à compter du 12 avril 2012. Elle a justifié cette augmentation par un changement aux règles comptables. Si elle est acceptée par la Régie, la hausse fera augmenter la facture de 36$ par année pour une résidence moyenne.

Coût de financement

Depuis le début de 2011, Hydro a investi 1,7 milliard, principalement dans la construction de nouvelles centrales et dans l'amélioration de son réseau de transport. Au cours du deuxième trimestre, Hydro a emprunté 1,5 milliard pour financer ces projets. Le taux d'intérêt obtenu pour les financements à long terme est de 4,6%, un taux que la vice-présidente a qualifié hier d'excellent.

La taux moyen d'intérêt sur la dette à long terme d'Hydro est d'environ 7%. La société d'État entend profiter de la pression à la baisse sur les taux d'intérêt pour se financer à meilleur coût ses projets en cours, soit Eastmain-1-A (768 mégawatts) et la Romaine.

Ce taux moyen devrait donc baisser au cours des prochaines années, a fait savoir Lise Croteau.

Hydro-Québec supporte une dette totale de 46, 9 milliards.