Le rire est un bon moyen de faire adhérer le personnel, disent des spécialistes. À quand un vice-président-Rire dans les entreprises ?

Le rire est un bon moyen de faire adhérer le personnel, disent des spécialistes. À quand un vice-président-Rire dans les entreprises ?

Neuf salariés sur dix estiment que leur patron possède «un grand sens de l'humour», révèle une enquête du groupe américain Robert Half International, citée par le Globe and Mail. Le numéro un mondial du recrutement a interrogé 500 personnes durant le mois d'août.

Les employés se disent à 97% plus enclins à suivre les chefs qui font rire, tout en restant professionnels. Le rire du chef est ainsi une preuve d'intérêt envers ses collaborateurs.

«Les dirigeants qui savent pratiquer l'autodérision ou plaisanter d'une situation difficile sont souvent jugés plus abordables et plus conscients des problèmes qu'affrontent leurs collaborateurs», analyse le président de Robert Half, Max Messmer. «La bonne humeur permet également de renforcer les liens au sein d'une équipe», ajoute-t-il.

Un chef rieur démontre qu'il ne fait plus partie de l'ancienne génération des dirigeants autoritaires. «Une nouvelle figure de l'autorité émerge dans l'entreprise», affirme David Granirer, un consultant en humour de Vancouver, qui compte Visa et Chevron parmi ses clients.

«L'ancienne figure, de nature hiérarchique, dit : «Ne me défiez pas, car j'ai toujours raison.» La nouvelle comprend qu'elle a intérêt à ne pas se prendre au sérieux et qu'elle suscitera une bien plus grande loyauté si elle se montre capable de rire d'elle-même», explique David Granirer.

Les entreprises ont assumé la décontraction au travail à la fin des années 1990 lors de l'émergence du secteur des nouvelles technologies. Elles ont été les premières à offrir des massages et des activités ludiques sur le lieu de travail.

Mais le ralentissement de l'activité économique et les scandales financiers ont provoqué une réaction : la recherche de respectabilité. Ce coup d'arrêt à la vague de décontraction est contesté par Anne Fry, la «doyenne de l'amusement» à la Humour University, une société new-yorkaise qui aide les chefs d'entreprise à se détendre.

Si on sacrifie le divertissement sur l'autel du profit, il y aura un retour de bâton, dit Anne Fry. «Regardez certaines des entreprises les plus rentables du monde, comme Ben & Jerry's, Google, Southwest Airlines ou Yahoo!, et vous verrez qu'elles sont marrantes», dit-elle.

Anne Fry préconise la nomination d'une «personne affectée à l'amusement», chargée d'injecter une bonne dose d'humour et de gaieté au travail. «Les gens ont tendance à rester extrêmement sérieux parce qu'ils pensent que c'est ce que l'on attend d'eux, assure-t-elle. Ils croient que, s'ils avaient l'air insouciant, on les jugerait peu ambitieux. Or, dans la réalité, c'est exactement le contraire.»