Des milliers de médecins spécialistes se sont réunis, samedi, à Montréal, pour dénoncer les «attaques [du ministre de la Santé] incessantes et injustifiées dont ils font les frais» et les règles bureaucratiques «qui nuisent à la pratique médicale ». L'Opération code rouge était une occasion pour les médecins spécialistes de ventiler, discuter et se mobiliser autour de différents enjeux.

Plus de 3000 médecins spécialistes de partout en province ont répondu présents à l'invitation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), qui voulait que ses membres se réunissent au Stade olympique, samedi, pour discuter des impacts sur la pratique des lois 10 et 20 et du projet de loi 118. 

«Après trois ans de coupures budgétaires, trois ans de dénigrement des médecins et des autres professionnels de la santé, trois ans de diktats ministériels, trois ans d'essais et d'erreurs, il n'y a aucun résultat positif et concluant des réformes Barrette», a déclaré Dr Diane Francoeur, présidente de la FMSQ. 

Selon la FMSQ, les médecins en ont « ras-le-bol des lois matraques du ministre de la Santé, Gaétan Barrette» et la grogne est bien installée. Ce rassemblement, un premier du genre depuis 2006, se veut une façon d'outiller les médecins afin qu'ils soient «en mesure de dire NON à [leur Direction des services professionnels] quand ils essaieront de [les] obliger à prendre des décisions contraires à une pratique médicale de qualité et aux besoins [des] patients ». 

«Aux politiciens, nous disons : laissez-nous soigner nos patients! Laissez-nous agir pour leur bien-être. Et cessez de nous mettre les bâtons du ministre dans les roues!», a ajouté la présidente lors de son allocution au rassemblement.