Un séjour à Paris se traduit souvent par un marathon effréné: la tour Eiffel, le Louvre, le jardin des Tuileries, Montmartre, le Sacré-Coeur et quelques autres classiques. Mais pour les amoureux de la Ville Lumière qui ont déjà atterri à plusieurs reprises dans la capitale française, rien ne vaut une escapade consacrée à un quartier en particulier. Les abords du canal Saint-Martin, dans le 10e, s'y prêtent à merveille. Avec ses parcs, son architecture, ses cafés et ses bars à vin, l'endroit plaira autant aux familles et aux amoureux qu'aux personnes qui voyagent seules.

Jour 1

10 h

Promenade sur le bord du canal

Pour faire connaissance avec le quartier, il faut commencer par ce qui en fait sa renommée: le canal Saint-Martin. Étroit et traversé par de nombreux ponts suspendus - dont l'un est devenu célèbre en raison d'une scène du Fabuleux destin d'Amélie Poulain où l'on voit Audrey Tautou y lancer des galets -, il se traverse facilement. Pour s'orienter, il y a d'un côté le quai de Jemmapes et, de l'autre, le quai de Valmy. Les fins de semaine, le canal est fréquenté par les Parisiens. L'endroit est idéal pour faire un pique-nique, lire tranquillement sur un banc à l'ombre des arbres, prendre des photos et même faire du jogging. Il est facile d'y flâner pendant un bon moment sans se lasser. C'est aussi une bonne façon de repérer les restaurants, les cafés et leurs nombreuses terrasses qui se trouvent à proximité. À ce sujet, le choix est grand et la majorité d'entre elles sont chauffées. Même en novembre, on peut aisément aller y siroter un café ou un verre de rouge.

Midi

Du pain et des idées

Cette petite boulangerie est cachée au coin d'une rue tranquille. En fait, on hume l'odeur du pain frais avant même d'apercevoir sa jolie façade bleu ciel. À l'intérieur, le comptoir en bois déborde de chaussons aux pommes, de tartes aux figues et de croissants. Un paradis pour les gourmands. À l'heure du lunch, il est possible d'acheter quelques petits pains salés garnis de lardons et de fromage reblochon ou encore d'épinards et de chèvre frais.

34, rue Yves Toudic

dupainetdesidees.com

12h30

Pique-nique

Une fois ses provisions en main, rien de mieux que d'aller les déguster au parc Villemin, situé à quelques coins de rue de là. Construit sur le terrain de l'ancien hôpital militaire, l'endroit est tout indiqué pour casser la croûte en plein air. Pour ceux qui voyagent en famille, une aire de jeux permet aux tout-petits de se délier les jambes pendant que les parents terminent tranquillement leur repas.

14h

Lèche-vitrine

Dans le quartier, les fans de magasinage seront servis. D'abord, il faut aller chez Antoine et Lili, quai de Valmy. En fait, ce sont trois boutiques. Difficile de les manquer puisqu'on les voit de loin grâce à leurs façades colorées. Le premier magasin s'adresse principalement aux femmes: vêtements, chaussures, accessoires. Le deuxième se spécialise davantage dans les vêtements et les jouets pour enfants, alors que le troisième vend des articles de décoration ainsi que tout le nécessaire pour le service du thé. Après votre incursion dans les trois magasins, en vous baladant dans les rues adjacentes, vous ferez la découverte d'une multitude de petites boutiques attrayantes.

Antoine et Lili

95, quai de Valmy

www.antoineetlili.com

17h

L'apéro

Après avoir fait des emplettes, on peut souffler un peu. Pour se détendre, rien ne vaut un verre de vin, une bière ou un café à L'Atmosphère. L'ambiance décontractée de l'endroit, fréquenté par une clientèle d'habitués qui s'y installent comme s'ils étaient à la maison, rend ce petit café - qui sert également des repas - fort agréable. Avis à ceux qui aiment s'attabler à l'extérieur, la terrasse en après-midi reçoit directement la lumière du soleil et offre une vue sur le canal.

49, rue Lucien-Sampaix

www.latmosphere.fr

19 h 30

Souper à l'Hôtel du Nord

L'endroit est une véritable institution dans le quartier. Le lieu a été immortalisé par la scène «Atmosphère!», dans le film Hôtel du Nord de Marcel Carné (1938). Maintenant reconverti en café-resto et salle de concert, l'Hôtel offre une ambiance feutrée - inspirée du décor de l'époque - où, en soirée, chaque table est éclairée par une longue chandelle blanche. Le menu est varié et la carte des vins offre quelques bouteilles issues de l'agriculture biologique.

102, quai de Jemmapes

www.hoteldunord.org

Jour 2

9h

Balade près de la gare de l'Est

Si on s'éloigne du canal Saint-Martin et qu'on s'aventure du côté des boulevards de Strasbourg et de Magenta, le quartier apparaîtra sous un tout autre jour. Plus de voitures, plus de gens et bien sûr la fameuse gare de l'Est, qui a conservé sa façade d'origine (1850). Puis, à quelques coins de rues de là se situe le marché Saint-Quentin, l'un des plus grands marchés couverts de la ville. À l'intérieur, des étals de fruits et légumes, de la charcuterie, des fleurs et même un petit bistrot.

11h

Le thé

Bien sûr, ce n'est pas l'heure officielle du thé, mais qu'à cela ne tienne, Poule Mouillette n'est pas un salon typique. En fait, il s'agit d'un endroit qui, au départ, a été conçu pour les mamans et leurs enfants à la recherche d'un lieu douillet lorsque l'humidité automnale s'empare de Paris et que les promenades à l'extérieur deviennent moins agréables. Dans un coin, une minicuisinière jouet, une bibliothèque remplie de livres d'histoire, des bouliers... Puis, dans l'autre, un confortable sofa, d'énormes coussins et une petite table ronde. Voilà le coin adulte. C'est parfait pour les parents qui souhaitent se détendre en savourant un thé, un café et même des pâtisseries maison, tout en gardant un oeil sur la marmaille. Mais même seul ou en couple, l'endroit est agréable, joliment décoré et ne donne aucunement l'impression de se retrouver au beau milieu d'une garderie.

13, rue des Récollets

12h30

Chez Prune

Ambiance et bonne bouffe, voilà ce que l'on trouve Chez Prune, l'une des meilleures adresses du quartier. La preuve: l'endroit se remplit vite. Le menu du midi change chaque jour: plats de pâtes, salade océane, poulet, boeuf... Avec un verre de vin et un plat, on s'en sort généralement autour de 16 euros. En soirée, l'ambiance est survoltée. Il faut goûter l'assiette de fromages servie avec un chutney de mangue. Un délice.

36, rue Beaurepaire

14h30

Promenade sur l'autre rive

En face, sur l'autre rive, quai Jemmapes, un autre rythme, un autre décor. Il faut marcher dans la rue de la Grange et passer par le terrain de l'hôpital Saint-Louis, qui compte encore quelques vieux bâtiments. Dans les environs, il y a la petite rue Sainte-Marthe avec ses petits cafés sympathiques et ses disquaires.

17 h

Apéro chez Patache

Voilà un charmant bar pour se détendre à l'heure de l'apéro. Les places au comptoir sont vite occupées. Sinon, on déguste un verre de vin ou de bière assis à de petites tables rondes en bois.

60, rue Lancry

19h30

Souper au Verre volé

Ne vous laissez pas freiner par la façade un peu déglinguée. «Nous sommes des cavistes», a-t-on écrit à la main dans la fenêtre. Une fois à l'intérieur, on a vraiment l'impression de se retrouver au beau milieu d'une cave à vins. Des étagères remplies de bouteilles envahissent les murs. Ici, vous n'avez qu'à demander à être conseillé. Et si vous aimez le verre qu'on vous a servi, vous pouvez acheter la bouteille et la ramener dans vos valises. En matière de bouffe, l'offre est également intéressante. Il y a toujours les classiques assiettes de fromages et le «véritable jambon blanc de Paris». Chaque jour, un nouveau menu s'affiche au tableau. Pour y aller, mieux vaut réserver, même en semaine. L'endroit est fort populaire.

67, rue de Lancry

www.leverrevole.fr

Photo: Nathaëlle Morissette, La Presse

La gare de l'est.