Chicago : plein la vue !

Avec un record de 57 millions de visiteurs l'an dernier, Chicago voit grand et s'impose comme la destination tendance aux États-Unis. Entre les chefs-d'oeuvre de l'architecture, les grandes tables étoilées et une scène culturelle dynamique, la Windy City, porte d'entrée du Mid-Ouest américain, rayonne et séduit.

Avec un record de 57 millions de visiteurs... (CRÉDIT PHOTO : CHOOSE CHICAGO) - image 1.0

Agrandir

CRÉDIT PHOTO : CHOOSE CHICAGO

(1) Bijou d'architecture

Pour un périple 100 % architecture, on commence par Oak Park, un quartier cossu de la banlieue, où l'on visite la maison et le studio de l'illustre Frank Lloyd Wright, grande figure chicagoane. Ensuite, on prend rendez-vous à la Robie House, chef-d'oeuvre moderne, sans doute la maison la plus étudiée dans les écoles d'architecture. Au centre-ville, le Chicago Architecture Center propose de nombreux tours thématiques bien documentés, dont un tour en bateau sur la rivière Chicago, qui permet d'embrasser la géographie de la ville et ses gratte-ciels Art déco et contemporains.

Réservez un tour sur la rivière Chicago

Avec un record de 57 millions de visiteurs... (CRÉDIT PHOTO : CHOOSE CHICAGO) - image 2.0

Agrandir

CRÉDIT PHOTO : CHOOSE CHICAGO

(2) Ville d'art

Deuxième musée en importance aux États-Unis, l'Art Institute of Chicago possède une riche collection d'art impressionnistes, présentée dans de vastes salles aérées, où les oeuvres sont bien mises en valeur. Parmi les incontournables, mentionnons la toile American Gothic de Grant Wood, souvent parodiée, la Marilyn d'Andy Warhol, et une oeuvre emblématique de l'art moderne américain : Nighthawks d'Edward Hopper. Au sous-sol du musée, les amateurs de maisons de poupées ne doivent pas manquer la collection de miniatures Thorne. Vous préférez l'art urbain ? Le Wabash Corridor concentre la majorité de l'art de rue.

Visitez le site de l'Art Institute of Chicago

Avec un record de 57 millions de visiteurs... (CRÉDIT PHOTO : CHOOSE CHICAGO) - image 3.0

Agrandir

CRÉDIT PHOTO : CHOOSE CHICAGO

(3) Destination foodie

Avec ses 5 000 restaurants et son héritage multiculturel, Chicago satisfait tous les appétits. Outre la roborative pizza deep dish et le typique sandwich au boeuf, on y trouve une multitude de belles adresses, particulièrement dans le Meatpacking District, l'ancien quartier des abattoirs. Chicago compte 25 restos étoilés Michelin, dont la première microbrasserie étoilée, Band of Bohemia, où le menu dégustation s'accompagne d'un accord mets-bières. En soirée, les bars speakeasy rappellent l'époque où Al Capone régnait sur la ville.

Quelques bonnes adresses

Band of Bohemia - Microbrasserie étoilée 

The Purple Pig - Cuisine méditerranéenne réinventée

The Hampton Social - Pour l'ambiance et la musique live

Carnivale - Un restaurant d'Amérique centrale festif et éclaté

Pacific Standard - Un menu californien au coeur de Chicago

The Publican - La bière, le porc et les huîtres à l'honneur

Girl and the goat - Une bien belle table sans prétention

The Violet Hour - Un bar à cocktails qui vaut le détour

Avec un record de 57 millions de visiteurs... (CRÉDIT PHOTO : CHANTAL LAPOINTE) - image 4.0

Agrandir

CRÉDIT PHOTO : CHANTAL LAPOINTE

(4) Rivale de Broadway

Avec 200 salles de spectacles, Chicago n'a rien à envier à New York. Outre les musicals classiques, la ville accueille des spectacles originaux. Au Magic Lounge, petite salle intime dont l'entrée est aménagée dans une fausse buanderie, on rend hommage aux bars de magie que comptait autrefois la ville. Au théâtre Apollo, le tout nouveau Djembe ! propose une expérience interactive amusante où chaque spectateur apprend à donner le rythme avec son tambour. Enfin, tout voyage à Chicago ne serait pas complet sans une virée dans un bar jazz ou blues. Deux excellentes adresses : Kingstone Mines et Buddy Guy's Legends.

En savoir plus sur le Magic Lounge

Avec un record de 57 millions de visiteurs... (CRÉDIT PHOTO : CHANTAL LAPOINTE) - image 5.0

Agrandir

CRÉDIT PHOTO : CHANTAL LAPOINTE

(5) Boutiques d'exception

Destination emplettes, le Magnificent Mile réfère aux enseignes et aux boutiques luxueuses d'une portion de Michigan Avenue. Plus à l'ouest, Armitage Avenue se distingue par ses boutiques de designers locaux. Pour un souvenir unique à Chicago, Laudi Vidni offre de créer son propre sac en choisissant modèles, cuirs, motifs et détails de métal. Enfin, le grand magasin Macy's, situé sur State Street, vaut le détour pour son bâtiment de style néo-Renaissance et son magnifique plafond en dôme conçu par le célèbre artiste verrier Tiffany.

Découvrez les boutiques du Magnificent Mile

Avec un record de 57 millions de visiteurs... (CRÉDIT PHOTO : CHOOSE CHICAGO) - image 6.0

Agrandir

CRÉDIT PHOTO : CHOOSE CHICAGO

(6) Les incontournables

La balade au coeur du Loop - surnom donné au vieux métro aérien qui fait une boucle autour du centre-ville - permet d'apprécier l'architecture d'un point de vue inédit. Au Millenium Park, la sculpture urbaine Cloud Gate du Britannique Anish Kapoor est le terrain de jeu des touristes en manque d'égoportraits. À quelques pas, sur le bord du lac Michigan, le Navy Pier propose différents amusements pour tous les âges. Pour leur part, les tours Willis et John Hancock Center proposent un des plus beaux panoramas du pays.

Voyez l'oeuvre urbaine Cloud Gate

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

  • Road trip mora mora à Madagascar

    SUITE

    Road trip mora mora à Madagascar

    Mora mora, expression malgache très populaire, devise nationale non officielle. Traduite littéralement, mora mora signifie « tranquillement,... »

  • Les 10 plus hautes tours du monde en 2020

    SUITE

    Les 10 plus hautes tours du monde en 2020

    Du mythe de la tour de Babel à l'inauguration du Burj Khalifa, l'humanité a toujours cherché à se rapprocher un peu plus du ciel. Dans le domaine... »

  • 6 bons prétextes pour s'évader en Irlande

    SUITE

    6 bons prétextes pour s'évader en Irlande

    Inutile de chercher bien loin pour trouver de bonnes raisons de visiter l'Irlande. Pays des pubs, de la convivialité et des falaises découpées, ce... »

  • Costa Rica : la vie pure

    SUITE

    Costa Rica : la vie pure

    Une expression fréquemment employée dans ce petit pays de cinq millions d'habitants résume à elle seule le mode de vie costaricain : puravida, la vie... »

La liste:-1:liste; la boite:4293772:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2333426:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2320468:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:4297547:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer