La Russe Ekaterina Makarova a remporté son premier tournoi sur le circuit féminin WTA en venant à bout samedi en finale de la Bélarusse Victoria Azarenka, 15e mondiale, 7-6 (7/5), 6-4.

Issue des qualifications, Makarova, 22 ans, est la première joueuse non tête de série à remporter ce tournoi sur gazon depuis huit ans.

La Moscovite, 100e joueuse mondiale, n'a pas perdu un seul set en sept matchs, qualifications comprises, et a accroché successivement à son tableau de chasse des joueuses nettement mieux classées qu'elle: l'Italienne Flavia Pennetta, ses compatriotes Nadia Petrova, Svetlana Kuznetsova et l'Australienne Samantha Stosur, récente finaliste du tournoi de Roland-Garros.

«Je ne peux pas encore croire que j'ai gagné», a déclaré la Russe qui disputait à Eastbourne la troisième finale de sa carrière, après celles perdues à Fès et Estoril en 2009. Je suis très émue, spécialement parce que je n'ai pas perdu un seul set au cours de ce tournoi».

Makarova, qui a réussi le break au deuxième jeu pour mener 3 à 0, a dû ensuite s'accrocher car Azarenka est revenue au score à 5-5, avant de disputer un bris d'égalité qu'elle remportait.

Dans le second set, la jeune russe faisait le break au cinquième jeu face à une adversaire qui semblait souffrir du genou gauche, remportant la manche 6-4 et le match en 1 h 51 min sur la première de ses deux balles de match.