(Montréal) Les amateurs de tennis montréalais qui assisteront aux matchs de qualifications en vue de la portion masculine de la Coupe Rogers auront quelques gros noms à se mettre sous la dent.

Pas moins de quatre joueurs du top-50 mondial devront passer par les qualifications afin d’inscrire leur nom au tableau principal du tournoi Masters 1000, dont le volet masculin est présenté à Montréal cette saison.

Ainsi, Sam Querrey (39e au monde), Jordan Thompson (43e), Hubert Hurkacz (44e) et Mikhail Kukushkin (45e) seront tous de la partie.

En plus de ces quatre tennismen, Thomas Berdych, qui effectue un retour au jeu après avoir soigné une blessure au dos, tentera aussi de se qualifier. Le Tchèque, 57e au classement de l’ATP, a atteint les quarts de finale de l’étape canadienne en quatre occasions.

Le Néerlandais Robin Haase (78e) revient aussi à Montréal après avoir causé une surprise il y a deux ans en se frayant un chemin jusqu’au carré d’as, tandis que l’ex-champion Jo-Wilfried Tsonga (67e) se trouve également sur la liste des qualifications. Le Français a remporté les grands honneurs en 2014, à Toronto, et il a été demi-finaliste à Montréal à deux reprises.

Pour le volet féminin de Toronto, ce sont huit joueuses parmi les 50 premières raquettes mondiales qui tenteront de se qualifier : Barbora Strycova (32e), Shuai Zhang (35e), Alison Riske (37e), Victoria Azarenka (38e), Ajla Tomljanovic (44e), la championne olympique en titre Monica Puig (46e), Ekaterina Alexandrova (49e) et Polona Hercog (50e).

Les tableaux des qualifications des deux villes seront complétés par des laissez-passer qui seront annoncés à une date ultérieure.