(Halle, Allemagne) Roger Federer a évité le pire et peut toujours espérer décrocher un 10e titre à l’Omnium de Halle, après avoir battu Jo-Wilfried Tsonga 7-6 (5), 4-6, 7-5 jeudi.

Le Suisse semblait en contrôle de la rencontre après avoir converti sa troisième balle de manche au premier set et réussi un bris au début du deuxième. Tsonga, qui a remporté leur seul duel précédent sur le gazon à Wimbledon en 2011, a cependant haussé la cadence et obtenu deux bris pour provoquer une manche ultime.

Les deux joueurs ont gardé leur service jusqu’à ce que Federer ne réalise le bris pour prendre les commandes 6-5. Il s’est ensuite adjugé la victoire en décochant son septième as du match.

Federer, qui s’était incliné en finale l’an dernier devant Borna Coric, affrontera en quarts de finale Roberto Bautista Agut. L’Espagnol a évincé le Français Richard Gasquet 6-1, 6-4.

Le vétéran âgé de 37 ans présente déjà la meilleure feuille de route de l’histoire moderne sur le gazon avec 18 titres, et il peut établir un record personnel en obtenant un 10e titre individuel à Halle.

Par ailleurs, le favori local Alexander Zverev a pris la mesure de l’Américain Steve Johnson 6-3, 7-5, et le champion de l’Omnium de Stuttgart, Matteo Berrettini, a éliminé son compatriote italien Andreas Seppi 4-6, 6-3, 6-2.