(Shanghai) L’Evergrande de Canton, champion de Chine de soccer, a posé jeudi la première pierre d’un stade qui pourra accueillir 100 000 spectateurs, pour un coût estimé à 12 milliards de yuans (2,4 milliards de dollars canadiens).

Agence France-Presse

Le stade de Canton (Guangzhou), qui sera l’un des plus grands au monde, devrait être livré avant la fin de l’année 2022, selon l’agence nationale de presse Chine nouvelle, qui en a annoncé le lancement de la construction.

Cette enceinte devrait être l’un des fleurons architecturaux de la mégalopole du sud de la Chine : elle aura l’apparence d’une fleur de lotus.

L’objectif de l’équipe, vainqueure de huit des neuf derniers championnats nationaux, est d’augmenter singulièrement son audience, dans un pays où le football est en pleine expansion : la moyenne de spectateurs pour chacun des matchs à domicile de son équipe, entraînée par l’Italien Fabio Cannavaro, tourne actuellement autour de 50 000.

La Chine doit normalement être l’hôte de la toute nouvelle Coupe du monde des clubs en 2021 ainsi que de la Coupe d’Asie en 2023 alors que la ville de Shanghai est intéressée par une candidature olympique.

Le plus grand stade de foot au monde, le Stade du 1er Mai, d’une capacité de 150 000 places, se situe à Pyongyang en Corée du Nord. Il est suivi avec 120 000 places par le Salt Lake Stadium de Calcutta en Inde.

Le Camp Nou de Barcelone, le plus grand stade de foot d’Europe, arrive en 3e position avec une capacité de plus de 99 000 places. Jusqu’à la réalisation du projet « Espai Barça » (Espace Barça), à Barcelone, qui doit augmenter la capacité à 105 000 places…

Au Canada. le Stade olympique de Montréal peut accueillir 56 000 spectateurs, mais peut être aménagé jusqu'à une capacité de 66 308 places.