(Londres) Les instances du football anglais ont décidé jeudi de prolonger jusqu’au 30 avril la suspension de la saison en cours, tout en s’engageant à la mener à son terme, a annoncé la fédération anglaise (FA).

Agence France-Presse

« Nous avons décidé que les matchs professionnels en Angleterre seraient repoussés au moins jusqu’au 30 avril », explique le communiqué après une réunion en téléconférence entre la fédération, la Ligue anglaise de football et les représentants des championnats masculins et féminins.

PHOTO CRAIG BROUGH, ACTION IMAGES VIA REUTERS

Les grilles du stade Goodison Park, où devait se disputer un match lundi dernier, demeureront cadenassée au moins jusqu’au 30 avril.

La réunion avait pour objet de concrétiser les consignes de « distanciation sociale » prônées par le gouvernement pour ralentir la propagation du coronavirus.  

Après avoir longtemps tergiversé, les autorités du football anglais avaient, dans un premier temps, suspendu le déroulement de la saison jusqu’au 3 avril.

Après la décision de l’UEFA de reporter d’un an l’Euro, à l’été 2021 –une décision saluée unanimement par les participants à la réunion– le football anglais a réaffirmé sa volonté de mener à son terme la saison actuelle, « dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité ».  

« L’évolution de la COVID-19 reste incertaine et nous voulons assurer tout le monde que la santé et le bien-être des joueurs et des joueuses, des staffs et des supporters sont notre priorité », ajoute la fédération.

Les règles de la FA stipulent que « la saison ne doit pas se terminer plus tard que le 1er juin ».

Mais « le conseil d’administration (de la fédération) a décidé d’étendre cette limite indéfiniment pour la saison 2019/2020 du football professionnel », explique le communiqué.

La saison de Premier League a été interrompue alors que le titre semblait promis à Liverpool, avec ses 25 points d’avance à 9 journées de la fin sur Manchester City, qui compte un match en moins.

Pour l’Europe, le suspense est total, puisqu’il n’y a que 9 points entre Chelsea, 4e, et Crystal Palace 11e, alors que pour la relégation, Brighton, 15e n’a que 2 longueurs d’avance sur le premier relégable, Bournemouth.