À l’instar de plusieurs autres sports professionnels sur la planète, l’Union cycliste internationale a précisé son calendrier de relance des activités en cyclisme sur route pour la saison 2020 vendredi.

La Presse canadienne

Ainsi, après de multiples tergiversations, l’UCI a annoncé que la légendaire Classique Milan-San Remo se déroulera comme prévu initialement, le 8 août.

Au début de la pandémie, alors que l’Italie était frappée de plein fouet par le coronavirus, l’UCI avait évoqué la possibilité de la repousser au 22 août — la date privilégiée par l’organisation de l’épreuve, RCS —, avant de la rapprocher au 15 août. La Classique Milan-San Remo sera finalement présentée à la date annoncée dans le calendrier remodelé du World Tour, le 5 mai.

En conséquence, dans une mise à jour diffusée par l’UCI sur son site internet vendredi, le Tour de Lombardie, qui avait d’abord été repoussé au 31 octobre, a retrouvé sa place au 15 août. Cette compétition cycliste d’envergure se déroulera donc en même temps que le Critérium du Dauphiné, du 12 au 16 août.

D’autre part, l’UCI a officialisé l’annulation de plusieurs courses WorldTour dont celle À Travers la Flandre, prévue le 14 octobre.

Dans sa dernière mouture de calendrier, l’UCI a aussi modifié les dates du Tour de Guangxi, en Chine, qui était prévu du 15 au 20 octobre et qui passe maintenant du 5 au 10 novembre. L’organisation qui chapeaute le cyclisme sur la planète a également confirmé que la plage du 20 et 23 août avait été réservée à l’organisation des championnats nationaux.

Rappelons que l’UCI avait indiqué lors de la diffusion de son calendrier remodelé en mai que les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal doivent se dérouler comme prévu les 11 et 13 septembre, respectivement.