(Brioude) Le Sud-Africain Daryl Impey est sorti victorieux de la neuvième étape du Tour de France, dimanche, par une journée où les aspirants au titre étaient bien heureux de se la couler un peu plus douce lors de leur randonnée sur le tracé vallonné des montagnes du Massif central.

Impey a pointé le doigt vers le drapeau sud-africain imprimé sur son maillot au moment où il traversait la ligne d’arrivée dans la municipalité rurale de Briourde, devant le Belge Tiesj Benoot au terme d’un sprint à deux hommes.

Impey et Benoot faisaient partie d’un groupe de 14 cyclistes qui se sont éloignés du reste du peloton peu de temps après le début de l’étape dans la ville minière de Saint-Étienne. Puisqu’aucun de ces cyclistes ne faisait partie des plus sérieux aspirants, le Français Julian Alaphilippe, le détenteur du maillot jaune, et ses principaux rivaux les ont laissés s’échapper.

« Tenter une échappée, c’est comme une loterie, a déclaré le vainqueur d’étape. La chance a été de mon côté. »

À l’issue de cette neuvième étape, Alaphilippe demeure au sommet du classement général, qui n’a subi aucun changement au sommet, ce qui inclut le champion en titre Geraint Thomas, qui demeure au cinquième rang à 72 secondes du meneur.

Pour Impey, il s’agit d’une première victoire d’étape en sept participations au Tour de France. Il a aussi détenu le maillot jaune du leader pendant deux jours, en 2013.

Avant lui, un seul Sud-Africain avait gagné une étape du Tour de France, soit Robert Hunter en 2007.

« Magique, s’est exclamé Impey. Une belle journée. »