Des chercheurs montréalais viennent de révolutionner la compréhension de la maladie de Parkinson. Selon leurs travaux, elle serait causée par la destruction de neurones par le système immunitaire. Cette découverte ouvre la voie à l'identification de nouveaux médicaments.

« Au départ, nos travaux n'avaient rien à voir avec la maladie de Parkinson », explique Michel Desjardins, de l'Université de Montréal, qui est l'auteur principal de l'étude publiée dans la revue Cell. « On s'attendait à un résultat x, basé sur le modèle actuel. Mais les pièces du puzzle ne ressemblaient pas du tout à l'image sur la boîte du puzzle. Nous avons demandé à Heidi McBride, de l'Institut neurologique de Montréal, et elle nous a confirmé que les résultats n'avaient pas de sens. Nous avons envisagé de ne pas publier, mais j'ai décidé de continuer à fouiller. » Le Dr Desjardins a notamment travaillé avec une étudiante au postdoctorat, Diana Matheoud.

La théorie actuelle veut que le mauvais fonctionnement de deux gènes, PINK1 et Parkin, empêche les neurones de se débarrasser de mitochondries dégradées et toxiques. Les mitochondries sont les centrales énergétiques des cellules. Les neurones finissent par mourir parce qu'ils ont un excès de mitochondries dégradées toxiques, qui normalement sont éliminées par « mitophagie ».

Or, la mitophagie survient bel et bien même si les gènes PINK1 et Parkin fonctionnent mal, ont découvert les chercheurs montréalais. Seulement, la mitochondrie dégradée n'est pas bien détruite et certaines portions migrent, sous forme de vésicules, vers la surface du neurone. Là, ces vésicules mitochondriales sont identifiées comme étrangères par le système immunitaire et les neurones sont détruits. Cela ferait du parkinson une maladie « auto-immune ». Les mitochondries proviennent originellement de bactéries, il est donc normal que le système immunitaire les considère comme étrangères, selon le Dr Desjardins.

DES MILLIERS DE MOLÉCULES TESTÉES