Les hommes gauchers toucheraient un salaire plus élevé que les droitiers, nous apprend de nouvelles études britanniques, rendues publiques récemment.

En effet, si les garçons gauchers ont plus de difficultés que les droitiers à l'école, ils auraient plus de succès financier à l'âge adulte. Des chercheurs de l'Université Bistrol et de l'Imperial College London, ont mené une enquête auprès de 12 000 enfants de 0 à 14 ans dans les années 90. Ils ont constaté que les garçons gauchers avaient de moins bons résultats scolaires que les droitiers, aux examens d'entrées à l'école, à 11 et 14 ans.

De leur côté, des experts de l'Université College Dublin ont examiné le cas de 18 000 hommes et femmes dans la trentaine. Ils ont découvert que les gauchers gagnaient 2042 $CAN de plus par an que les droitiers. Pourquoi? On l'ignore.

Si les chercheurs ne peuvent pas expliquer cet écart, ils ont découvert que la partie du cerveau qui sépare l'hémisphère droit du gauche est plus large chez les gauchers. Cette partie permet aux deux hémisphères de communiquer. Les gauchers pourraient alors être dotés d'une meilleure capacité à communiquer. Ils seraient aussi plus créatifs.

Cela dit, les conclusions des deux études diffèrent chez les filles gauchères. Les chercheurs ont constaté que ces dernières éprouvaient aussi plus de difficultés à l'école, mais, qu'en plus, elles touchaient un salaire inférieur de 4% à celui de leurs collègues droitières.

Près de 10% de la population mondiale est plus habile de sa main gauche. Le phénomène touche davantage les garçons.

(Avec le Daily Mail).