Une scientifique australienne a découvert que des colonies de dauphins, vivant près de Melbourne (sud), appartenaient à une espèce qui n'avait jamais jusqu'alors été décrite, a-t-elle annoncé jeudi.

Les scientifiques pensaient que les dauphins, au nombre de 150 environ, faisaient partie de l'une des deux espèces recensées de dauphin à gros nez.

Kate Charlton-Robb, chercheur à l'Université Monash, a cependant conclu qu'ils étaient différents, en comparant leurs crânes, des données ADN et certaines caractéristiques physiques, avec des spécimens dont les plus anciens datent des années 1900.

Elle a baptisé ces nouveaux dauphins Tursiops australis, mais ils seront plus communément appelés dauphins Burrunan, nom aborigène désignant un grand animal de la famille des marsouins.

«C'est une découverte incroyable et fascinante, alors que depuis la fin du 19e siècle, il n'y a eu que trois nouvelles espèces de dauphins formellement décrites et reconnues», a déclaré Charlton-Robb.

«Ce qui est encore plus incroyable est que cette espèce était là sous notre nez, avec juste deux colonies dans la baie de Port Phillip et dans les Gippsland Lakes dans l'État du Victoria», a-t-elle ajouté.