Abordables et adorables : nous nous sommes lancé le défi de dénicher des propriétés québécoises en vente à moins de 500 000 $, mais dotées d’un petit quelque chose qui les distingue.

Les maisons centenaires regorgent d’histoires, et cette jolie résidence couleur soleil, bâtie en 1925, ne fait pas exception.

Érigée à Saint-Simon, en Montérégie, elle met toujours de l’avant le talent de son premier propriétaire, Alcide Racine. Ébéniste du village, il a travaillé à la main les moulures et les autres boiseries de la résidence, ce qui confère aux pièces un charmant cachet d’antan. En certains endroits, on découvre de minutieux motifs.

À une certaine époque, le bâtiment a également accueilli le bureau de poste de la municipalité, située à une quinzaine de minutes de Saint-Hyacinthe.

Au rez-de-chaussée baigné par la lumière du jour grâce aux nombreuses fenêtres, on trouve aujourd’hui une grande salle à manger avec un foyer au bois, une cuisine, une salle d’eau, un salon et un bureau.

À l’étage, on compte trois chambres de même qu’une salle de bains rénovée et une salle de lavage séparée. Mais ce n’est pas tout ! Un étroit escalier mène vers le grenier, où l’on découvre une chambre immense, unique en son genre.

La vaste cour intime et ses nombreux arbres matures charmeront à coup sûr le visiteur à la recherche de tranquillité.

Sise au cœur du village de Saint-Simon, à proximité de l’école primaire, cette propriété serait parfaite pour accueillir une famille qui entend l’appel de la campagne.

Consultez la fiche de la propriété

Son prix : 449 000 $

Sa ville : Saint-Simon

Ses pièces : 11, dont 4 chambres, 1 salle de bains et 1 salle d’eau

Superficie du terrain : 16 931 pi⁠2

Ses petits plus : son cachet historique, son étonnante chambre au grenier, sa vaste cour intime