Le nouveau bac de récupération de la Ville de Montréal poursuit sans histoire son processus de création et devrait voir le jour, comme prévu, en même temps que la nouvelle année. Cet automne, la firme IPL produits d'ingénérie, de Saint-Damien, devrait avoir terminé la fabrication du moule. Elle testera la production de ce contenant de 67 litres, avant de commencer, en janvier 2012, la production à grande échelle: entre 480 000 unités destinées à desservir 300 000 logements. Le coût de cette seconde phase du projet: 6,7 millions.

«Nous espérons que ce nouveau modèle, ergonomique et propre, plaira par sa facilité de manipulation et son look, car il est destiné à quasiment tous les ménages de la ville», dit Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif et responsable du développement durable à la Ville de Montréal.

Le «bébé-bac», comme le nomme M. DeSousa, par opposition aux bacs roulants de 240 litres et de 360 litres, devrait avoir corrigé les failles du bac vert, lancé il y a 25 ans déjà. Ce dernier n'était pas évident dans les escaliers montréalais, en hiver, une main sur la rampe et une autre sur le bac. «Un certain nombre de citoyens ne participent pas au recyclage pour une question de sécurité, affirme M. de Souza. Nous espérons que ce nouvel outil les incitera à le faire.»

Le nouveau bac pèse environ 3 kg, est muni d'une poignée et d'un couvercle. Constitué de résine recyclée, il pourra résister à des froids de -60 degrés C. Il est ergonomique, facile à manipuler et à ranger dans la cuisine. Il devrait durer environ sept ans et sera recyclable à son tour, en fin de vie. Son coût de production: environ 11$ l'unité. Le «bébé bac» a été testé par des utilisateurs de différentes tailles, notamment dans des escaliers, ainsi que par des collecteurs.

Bac design

La Ville de Montréal a fait appel, pour sa conception, à la collaboration de l'École de design de l'Uqam et de la firme Instadesign. «Montréal n'est pas pour rien ville UNESCO de design, soutient M. DeSousa. Nous avons saisi l'opportunité de concevoir un outil joli et pratique.»

Les différents arrondissements feront connaître leur intention de commander les nouveaux bacs au cours des prochaines mois. Les bacs à récup seront distribués gratuitement dans les immeubles de huit logements et moins. (Les plus gros immeubles ont des bacs roulants.) Les responsables espèrent qu'ils contribueront à augmenter le taux de récupération des matières recyclables, évalué à 53% en 2009, ce qui représente 151 300 tonnes pour toute l'Île de Montréal.