Trouver des déménageurs provoque très souvent une bonne dose d’anxiété chez quiconque doit faire des boîtes. C’est pourquoi deux développeurs montréalais ont créé la plateforme de réservation MovingWaldo.

Dès leur sortie de l’université, Guillaume Lahoud et Philippe Tardif-Michaud ont été confrontés aux difficultés engendrées par un changement d’adresse. Pour lancer leur carrière, l’un en génie et l’autre en administration, les deux hommes ont souvent dû déménager au gré de leurs emplois.

« C’est là qu’on s’est aperçu que l’industrie du déménagement souffrait d’un manque d’encadrement technologique, si on la comparait à d’autres industries comme le voyage », illustre M. Tardif-Michaud.

Au sommet des désagréments figure la quantité d’appels à faire pour obtenir, en fin de compte, quelques soumissions de déménageurs dont la réputation est difficile à établir.

Après avoir créé en 2016 un premier service automatisé de changement d’adresse, puis un registre de déménageurs recommandés, les deux hommes d’affaires ont lancé en mars dernier leur plateforme de réservation avec l’ambition de révolutionner l’industrie.

« Comme l’a fait Uber pour le taxi, ou Airbnb pour la location d’appartements », illustre le cofondateur de MovingWaldo.

Cette plateforme sert d’intermédiaire entre le client et quelque 120 entreprises de déménagement réparties un peu partout au Canada. Il suffit d’entrer l’adresse de départ, la destination, la date du déménagement et une estimation du volume des biens à transporter pour recevoir en un clic une liste de soumissions.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Philippe Tardif-Michaud, cofondateur de MovingWaldo, veut révolutionner l’industrie du déménagement.

À la différence d’autres plateformes, MovingWaldo ne se contente pas de prendre les informations du client et de les soumettre à une dizaine de déménageurs qui vont rappeler le client. Chez nous, les soumissions sont calculées de manière instantanée. Le client n’a besoin de parler à personne.

Philippe Tardif-Michaud, cofondateur de MovingWaldo

La demande de soumissions peut aussi se faire au téléphone. « Des agents sont disponibles pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la technologie », ajoute le responsable du développement des affaires.

Les services de MovingWaldo sont gratuits pour le client. « Nous recevons une commission sur les contrats des compagnies de déménagement », précise M. Tardif-Michaud.

Système de vérification

Le deuxième avantage, poursuit ce dernier, concerne la protection du client.

Chaque entreprise de déménagement doit réussir un processus de vérification baptisé « Vérifié Waldo », affirme M. Tardif-Michaud. « Nous nous assurons que les compagnies possèdent des certificats d’incorporation et d’assurance responsabilité. C’est toujours surprenant de voir le nombre d’entreprises qui n’en ont pas. »

Des représentants de MovingWaldo se rendent aussi chez les déménageurs pour évaluer de visu le professionnalisme de chacun. Enfin, chaque client est invité à évaluer le niveau de service de l’entreprise avec laquelle il a fait affaire.

« Cela nous permet deux choses : d’abord, d’intervenir auprès d’un déménageur en cas de mauvais avis, puis de bannir un déménageur qui a reçu plusieurs mauvais avis », indique Philippe Tardif-Michaud.

MovingWaldo contrôle également les transactions. Les paiements se font sur la plateforme, et non directement auprès des déménageurs. « Nous retenons les paiements et un agent s’assure que le déménagement s’est bien déroulé. En contrôlant les transactions, nous nous assurons de trouver un terrain d’entente en cas de dispute. »

Pas de mauvaises surprises

La transparence des prix représente le troisième avantage, insiste le coprésident de MovingWaldo. Pas de frais cachés ni de surfacturation apparaissant soudainement sur la facture au terme de la journée, insiste-t-il.

C’est un problème de l’industrie. Mais chez nous, le déménageur s’engage à respecter sa soumission. Le client est protégé contre les mauvaises surprises.

Philippe Tardif-Michaud, cofondateur de MovingWaldo

Un calendrier permet au client de choisir sa date de déménagement selon les fluctuations de prix. « Nous nous sommes inspirés des plateformes d’achat de billets d’avion. Une personne peut parfois économiser des centaines de dollars en choisissant une période moins achalandée. C’est quelque chose d’impossible à faire en négociant au téléphone avec un déménageur », argue M. Tardif-Michaud.

Le service MovingWaldo permet de planifier un déménagement à la grandeur du pays, mais pas au sud de la frontière. « Pas pour le moment. Pour des raisons de douane et d’administration. Mais notre objectif à long terme, c’est le déménagement à l’échelle mondiale », conclut-il.

Consultez le site de MovingWaldo