Cinq soldats étrangers ont été tués vendredi au cours de combats avec des insurgés dans l'est de l'Afghanistan, ont annoncé la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan et la coalition sous commandement américain dans un communiqué conjoint.

«Quatre soldats de l'Isaf et un soldat américain de la Coalition ont été tués aujourd'hui au cours d'une attaque des insurgés dans l'est de l'Afghanistan», ont annoncé les deux forces internationales.

«Les soldats ont été tués au cours d'un incident impliquant des tirs d'armes légères et de roquettes, au cours duquel les forces afghanes et internationales ont riposté et demandé un soutien aérien», ont-elles ajouté.

«Les insurgés se sont repliés et les forces afghanes et de l'Isaf les poursuivent», selon le communiqué, qui n'apporte aucune précision sur le lieu exact de l'attaque.

L'Isaf, qui comprend des soldats de 40 nations, n'a révélé ni l'identité, ni la nationalité des victimes. Elle en laisse systématiquement le soin aux autorités des pays d'origine.

Quelques 59.000 soldats étrangers, dont une moitié sont américains, sont déployés au sein de l'Isaf et plus de 8.000 dans la coalition sous commandement américain (Operation Enduring Freedom).

Ces décès portent à 96 le nombre de soldats étrangers morts en Afghanistan depuis le début de l'année, selon le site indépendant de référence icasualties.org.

Les violences des insurgés afghans, parmi lesquels les talibans chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition emmenée par les Etats-Unis, ont redoublé d'intensité depuis deux ans malgré la présence de 67.000 soldats étrangers, auxquels vont se joindre 21.000 renforts américains dans les prochains mois.