Près de 300 000 poules ont été abattues lundi dans quatre exploitations du centre des Pays-Bas après la contamination de l'une d'entre elles par le virus de la grippe aviaire, a indiqué le ministère néerlandais des Affaires économiques.

Le virus H5 a été détecté dans une ferme du village de Boven-Leeuwen, à quarante kilomètres à l'ouest de la frontière allemande. Quelque 48 000 poules y ont été abattues, de même que 244 000 autres «de manière préventive», issues de trois autres exploitations situées dans un rayon d'un kilomètre de l'entreprise contaminée.

Les six autres exploitations de volaille se trouvant, quant à elles, dans la zone de trois kilomètres autour de l'exploitation de Boven-Leeuwen ont été examinées et des échantillons y ont été prélevés, a précisé le ministère dans un communiqué.

«Le secrétaire d'État en charge des Affaires économiques (Martijn) van Dam a immédiatement émis une interdiction de circulation pour les exploitations de volaille dans une zone de dix kilomètres autour de l'entreprise» contaminée, a précisé le communiqué, ajoutant qu'il s'agissait de volaille et des produits issus de la volaille.

En novembre, les Pays-Bas ont renforcé les mesures pour contenir la propagation de la grippe aviaire après la mort imputable à ce virus de nombreux oiseaux d'élevage et sauvages, obligeant le confinement de la volaille et interdisant les visites des étables par des personnes extérieurs ainsi que tout contact entre les visiteurs et les oiseaux dans les fermes pour enfants, les jardins d'animaux et chez les particuliers propriétaires d'oiseaux comme animaux de compagnie.

Depuis fin novembre, un total de 662 400 oiseaux d'élevages ont été abattus dans les exploitations en raison de l'épidémie, dont 444 500 poules, poulets et poussins et 217 900 canards.