La Grande-Bretagne s'apprête à lancer une nouvelle force spéciale anti-terrorisme pour garder à l'oeil les prédicateurs radicaux et les extrémistes dans la foulée du meurtre sordide d'un soldat britannique en pleine rue, à Londres.

L'équipe devra déterminer si de nouveaux pouvoirs ou d'autres lois sont nécessaires pour réprimer les leaders religieux qui tiennent des discours extrémistes et recrutent de possibles adhérents dans les prisons, les écoles et les mosquées.

Le groupe comprendra des ministres chevronnés, le chef de la police de Londres et le directeur du MI5, le service du renseignement national.

L'annonce de dimanche survient moins d'une semaine après qu'un jeune militaire de 25 ans, Lee Rigby, eut été poignardé à mort par deux hommes dans un quartier du sud-ouest de Londres.

Des leaders musulmans conservateurs ont identifié l'un des deux suspects comme étant Michael Adebolajo, qui se serait converti à l'islam il y a quelques années pour prendre part aux activités organisées par le groupe radical britannique al-Muhajiroun.