Le président américain, Barack Obama, pourrait effectuer sa première visite en Russie au début juillet, juste avant le sommet du G8 qui se tiendra en Italie, écrit mercredi le quotidien russe Kommersant, citant des sources diplomatiques.

AGENCE FRANCE-PRESSE

L'ancien secrétaire d'Etat américain, James Baker, est attendu cette semaine à Moscou pour discuter des termes de cette visite, selon Kommersant. La mi-mai est aussi évoquée comme date possible mais début juillet semble la variante la plus probable, note le journal.

Cette visite ferait suite à la première rencontre, prévue le 1er avril à Londres en marge du sommet du G20, entre Barack Obama et son homologue russe, Dmitri Medvedev.

Elle permettrait d'avoir des entretiens plus approfondis, alors que l'heure est au réchauffement dans les relations bilatérales depuis l'arrivée de Barack Obama en janvier à la Maison Blanche, poursuit le journal.

D'autres vétérans de la diplomatie américaine, dont l'ancien secrétaire d'Etat Henry Kissinger, doivent rencontrer cette semaine une série de responsables à Moscou, notamment le président russe, écrit encore Kommersant.