Le temps des Fêtes sous le soleil prend une drôle de tournure pour de nombreux Québécois partis pour la région de Fort Lauderdale, en Floride. De fortes pluies ont causé des crues soudaines à plusieurs endroits.

Au beau milieu de la nuit, lundi, les autorités locales ont alerté la population sur les téléphones portables de la crue des eaux. Des alertes restent en vigueur. On demande aux automobilistes d’éviter de prendre la route, et de rebrousser chemin s’ils constatent une montée de l’eau.

À l’aéroport international de Fort Lauderdale, des centaines de vols ont été retardés. Lundi matin, l’aéroport avisait qu’environ 125 vols allaient être retardés, en plus des annulations.

La Ville de Fort Lauderdale a mis d’urgence au travail ses équipes de cols bleus pour drainer l’eau des rues et colmater des fuites un peu partout. Des plongeurs professionnels ont entre autres été dépêchés au canal Himmarshee, au sud-est de la 9e Avenue, où une importante conduite située sous l’eau a cédé.  

Pascal Vaillancourt et sa famille, de la région de Québec, séjournent chaque hiver, depuis une quinzaine d’années, dans le secteur de Hallandale Beach, une ville située dans le comté de Broward.

« Je n’ai jamais vu autant d’eau tomber en quelques heures », a-t-il raconté à La Presse.

« Dans notre secteur, il y a des voitures inondées. Il y a eu quelques accrochages mineurs. Plusieurs rez-de-chaussée de maisons et d’appartements sont inondés. »

Depuis quelques jours, le sud de l’État est frappé par des pluies fortes et soudaines. Selon le National Weather Service, entre 15 et 20 centimètres d’eau sont tombés en moins de 24 heures. Le soleil devrait se réinstaller progressivement dans les prochaines heures.