(Paris) Le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui a dénoncé la surveillance massive aux États-Unis et a été inculpé d’espionnage dans son pays, sortira le 17 septembre ses mémoires, publiées simultanément dans une vingtaine de pays, a indiqué jeudi son éditeur français.  

L’ouvrage original intitulé Permanent Record, écrit entièrement par Snowden lui-même, sera publié par Metropolitan Books (Macmillan) aux États-Unis le 17 septembre.  

La version française Mémoire vive paraîtra aux éditions du Seuil, en même temps qu’au Brésil, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou encore à Taïwan.  

PHOTO METROPOLITAN BOOKS VIA AP

«Edward J. Snowden a décidé à l’âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays», déclare John Sargent, le président de Macmillan USA, cité dans le communiqué du Seuil.  

«Il a témoigné ainsi d’un courage immense, et, qu’on le veuille ou non, c’est une fabuleuse histoire américaine. Il n’y a aucun doute que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu’il a fait», poursuit-il.  

En 2013, Edward Snowden avait révélé l’existence d’un système de surveillance mondiale des communications et d’internet. Il vit depuis en exil. Les États-Unis l’ont inculpé pour espionnage et vols de secrets d’État.

Sa vie a été portée à l’écran dans un film éponyme tourné par Oliver Stone, avec Joseph Gordon-Levitt dans le rôle-titre et il apparaît dans Citizenfour (2014), un documentaire oscarisé où il est filmé en cavale, dans une chambre d’hôtel à Hong Kong.