(Miami) Le gouverneur de Porto Rico Ricardo Rossello, qui a annoncé sa démission la semaine dernière après d’importantes manifestations appelant à son départ, a nommé mercredi le secrétaire d’État qui lui succédera jusqu’à la tenue d’élections en novembre 2020.

Agence France-Presse

Il a désigné Pedro Pierluisi, issu comme lui du PNP (Nouveau parti progressiste) et qui fut son adversaire lors de la primaire de 2016.

Pedro Pierluisi fut également le délégué qui représentait Porto Rico à la Chambre des représentants américaine, où il pouvait siéger mais n’avait pas le droit de voter en séance plénière.

« Ce moment historique nécessite une personne capable de rétablir les relations dans tous les secteurs, aux niveaux local et national », a déclaré Ricardo Rossello dans un communiqué.

Le gouverneur a annoncé sa démission la semaine dernière, après des manifestations massives provoquées par la fuite de conversations de hauts responsables locaux comportant des messages homophobes et misogynes, et sur fond d’accusations de corruption et de détournement de fonds envers son gouvernement.

PHOTO DENNIS M. RIVERA PICHARDO, AP

Le chanteur portoricain Rene Perez Joglar, aussi connu sous le nom de Residente, se déplace en voiture à travers la foule de manifestants qui célèbrent la démission du gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello, à San Juan

La secrétaire à la Justice de Porto Rico, Wanda Vazquez, devait dans un premier temps remplacer temporairement Ricardo Rossello mais elle a décliné le poste ce week-end.