(Londres) Le président Trump a confié mercredi ne pas regretter d’avoir échappé à la guerre du Vietnam, un conflit «horrible» dont il n’était pas «fan».

«Je n’ai jamais été un fan de cette guerre. Je vais être honnête avec vous : je pensais que c’était une guerre horrible. Je pensais que c’était très éloigné», a déclaré M. Trump dans une entrevue à la chaîne ITV, donnée à l’occasion de sa présence en Grande-Bretagne pour y commémorer le 75e anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie.

«Vous évoquez le Vietnam et à l’époque personne n’avait entendu parler de ce pays», a poursuivi le président américain. «Ce n’est pas comme de dire “Je combats l’Allemagne nazie, nous luttons contre Hitler”».

Alors que la guerre du Vietnam faisait rage, avec un demi-million de soldats américains y participant, Donald Trump avait bénéficié de plusieurs sursis d’incorporation dans l’armée, d’abord en faisant valoir son statut d’étudiant, puis grâce à une exemption médicale motivée par une excroissance osseuse au pied.

Il a depuis été suspecté d’avoir prétexté une fausse excuse médicale pour obtenir cette exemption de service militaire.