Dylann Roof a minutieusement préparé la tuerie qu'il a perpétrée en 2015 dans une église noire de Caroline du Sud, en espérant que cette « attaque raciste » déclencherait une guerre raciale, a affirmé mercredi le procureur au procès du jeune homme.

« Sa haine, son racisme ne sortiront pas vainqueurs de cette salle d'audience », a lancé Jay Richardson, le représentant du ministère public, selon un compte-rendu d'audience du journal Post and Courier.

M. Richardson a relaté que l'accusé de 22 ans avait préparé des mois en avance son attentat dans la ville de Charleston, la pire tuerie raciste de l'histoire américaine récente, en effectuant plusieurs visites à l'Emanuel African Methodist Episcopal Church, où il a tué de sang-froid neuf paroissiens.

Dylann Roof s'était préalablement renseigné sur les horaires des offices religieux et avait emmagasiné des munitions destinées à son attaque.

Le 17 juin 2015, il a préparé son calibre .45 de marque Glock et plusieurs chargeurs remplis d'un total de 88 balles, avant de rouler 90 minutes jusqu'à Charleston.

Dans l'église Emanuel, il a calmement prétendu participer à une séance d'étude de la Bible, avant d'ouvrir le feu sur les fidèles réunis.

« Il a appuyé sur la détente du Glock plus de 70 fois », a affirmé le procureur Richardson, en confirmant qu'il allait requérir la peine de mort pour cette « attaque raciste ».

« Il a choisi d'exécuter neuf hommes et femmes innocents », a-t-il dénoncé, « en raison de sa haine endurcie de la couleur de leur peau ».

« Il espérait envoyer un message pour que d'autres Blancs se lèvent et passent à l'action », a-t-il ajouté.

Habillé d'une combinaison rayée de prisonnier, Dylann Roof a écouté sans réaction notable cet exposé du procureur.

Jay Richardson a décrit l'idéologie raciste de l'accusé, convaincu de la supériorité de la race blanche, ce qu'a confirmé un journal où il confiait son espoir qu'éclate une guerre raciale.

Dans ses affaires personnelles ont été retrouvées des croix gammées et d'autres références nazies, comme le nombre 88 faisant allusion à la lettre H de « Heil Hitler ».