Environ 10 semaines: c'est le temps que le bureau du médecin légiste de New York entend consacrer à de nouvelles fouilles pour retrouver les restes des victimes des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, une opération qui a commencé hier et que nous vous expliquons en quatre mots.

Mis à jour le 2 avr. 2013
Richard Hétu LA PRESSE

ADN

Le bureau du médecin légiste de New York espère que les avancées en matière d'analyse d'ADN permettront d'identifier chacune des 2753 personnes qui sont mortes dans les attentats contre le World Trade Center. À ce jour, 1634 victimes ont été identifiées, dont 34 depuis 2006 grâce aux nouvelles techniques d'analyse. Les dernières recherches de victimes remontent à 2010.

Débris

Les fouilles vont porter sur environ 450 m3 de débris récupérés au cours des deux dernières années et demie près des rues West et Liberty, à l'ouest de l'ancien World Trade Center. Ces débris, qui pourraient remplir 60 camions de construction,se trouvent aujourd'hui dans un secteur désigné du dépotoir Fresh Kills à Staten Island, un arrondissement new-yorkais situé dans la baie de New York.

Familles

Plusieurs familles de victimes des attentats du 11 septembre 2001 ont envoyé au bureau du médecin légiste de New York des brosses à dents ou des peignes dans l'espoir d'aider à identifier les restes de leurs proches. La reprise des fouilles est cependant loin d'enchanter toutes les familles de victimes. Ayant déjà récupéré un bras, une jambe ou un pied appartenant à un proche, certaines d'entre elles craignent d'être appelées de nouveau par le bureau du médecin légiste et d'avoir à recommencer leur deuil.

Tour

Les fouilles pour retrouver les restes des victimes des attentats contre le World Trade Center reprennent au moment où s'achève la construction du gratte-ciel de 104 étages, appelé officiellement One World Trade Center (et familièrement Freedom Tower), qui dominera le terrain où s'élevaient les tours jumelles. Quand il sera terminé, à la fin de 2013 ou au début de 2014, le gratte-ciel sera le plus haut de l'hémisphère occidental. Trois autres tours sont également en construction au même endroit.