Les États-Unis ont la capacité militaire d'abattre un missile nord-coréen menaçant leur territoire, a assuré mardi un général américain.

«Si nous avions le sentiment que les Nord-Coréens s'apprêtaient à lancer un missile balistique sur nous aujourd'hui, je suis certain que notre système serait efficace et satisferait nos besoins», a déclaré lors d'une audition parlementaire le général Victor Renuart, qui dirige le Commandement de la défense aérospatiale nord-américaine.

Le haut gradé américain a toutefois jugé qu'il s'agissait d'une «menace très limitée».

La semaine dernière, la Corée du Nord a annoncé avoir informé des organismes internationaux de transport du lancement prochain d'un satellite de télécommunications entre le 4 et le 8 avril.

Cependant, Washington et Séoul redoutent qu'il ne s'agisse d'un nouvel essai de missile longue portée, susceptible d'atteindre l'Alaska, un acte qui irait à l'encontre d'une résolution des Nations unies.

A l'été 1998, Pyongyang avait provoqué une crise internationale en tirant un missile longue portée qui avait survolé une partie du Japon avant de s'abîmer dans l'océan Pacifique.

La Chine, où le Premier ministre nord-coréen a entamé mardi une longue visite, s'est également dite inquiète mardi face aux incertitudes croissantes dans la péninsule coréenne, à deux semaines du lancement prévu par Pyongyang de son «satellite».