Seize enfants se retrouvent orphelins après le massacre de leur famille le soir du réveillon en Californie par un homme déguisé en Père Noël, a indiqué samedi l'avocat de la famille.

Les autorités devaient encore identifier formellement les neuf corps retrouvés dans les décombres d'une maison de Covina (37 km à l'est de Los Angeles) après que Bruce Pardo, un ingénieur de 45 ans, eut ouvert le feu mercredi sur son ex-femme et la famille de celle-ci. Vêtu d'un costume de Père Noël, Bruce Pardo avait tiré peu avant minuit sur une trentaine de convives réunis pour le réveillon avant d'allumer un incendie qui a entièrement détruit l'habitation. Il s'est ensuite suicidé par balle à 40 km du lieu du crime, selon la police.

Selon la presse, la folie meurtrière de Pardo a coûté la vie à son ex-épouse, Sylvia Ortega, aux parents de celle-ci, à ses deux frères et leurs compagnes ainsi qu'à une autre parente et son fils adolescent.

Les trois enfants de Sylvia Ortega étaient présents au moment du drame mais ont survécu, a indiqué l'avocat de la famille, Scott Nord, interrogé par le chaîne de télévision NBC4.

«Toute la famille a été balayée», a-t-il dit. «En gros il y a 16 orphelins».

La tuerie a aussi laissé trois blessés dont les chances de survie étaient bonnes, dont une fillette de 8 ans qui était venue ouvrir la porte à celui qu'elle prenait pour le père Noël et qui a reçu une balle en plein visage.

Samedi, la police ne s'attendait plus à découvrir de nouvelles victimes dans la maison, qui devait être rasée au bulldozer.