Sarah Palin, gouverneur de l'Alaska et candidate républicaine malheureuse à la vice-présidence américaine ainsi que sept autres gouverneurs d'Etats ont reçu des lettres contenant une poudre blanche suspecte, a-t-on appris auprès du FBI (police fédérale).

Depuis lundi, «au moins huit lettres contenant une poudre blanche suspecte ont été reçues par des bureaux de gouverneurs à travers le pays», a indiqué mardi soir dans un communiqué Robert Casey, un responsable du FBI à Dallas (Texas, sud), la ville d'où toutes les lettres ont été postées.

«La substance formant une poudre blanche a été analysée et les tests ont donné des résultats négatifs», selon le communiqué, qui ajoute que des analyses complémentaires vont être effectuées en laboratoire.

En 2001, des lettres contenant de l'anthrax (bacille du charbon) avaient causé la mort de cinq personnes et créé un mouvement de panique aux Etats-Unis. Depuis lors, les alertes au courrier contenant de la poudre blanche imitant l'anthrax se sont multipliées dans le pays, mais les envois se sont le plus souvent révélés sans danger.

Les lettres suspectes ont été envoyées, outre à Mme Palin, aux gouverneurs du Rhode Island (nord-est), du Michigan (nord), du Mississippi (sud), de l'Alabama (sud), du Minnesota (nord), du Montana (nord-ouest) et du Missouri (centre).