Le camp démocrate a salué lundi l'annonce par le président élu Barack Obama de son équipe de sécurité comprenant notamment Hillary Clinton au département d'Etat et Robert Gates reconduit à la Défense, ainsi que Janet Napolitano, à la Sécurité intérieure.

L'ancien président américain Bill Clinton s'est déclaré «fier» lundi de la nomination de son épouse Hillary au poste de secrétaire d'Etat de la future administration Obama, a-t-il écrit dans un communiqué.

«Comme Américain, je suis reconnaissant envers le président élu Barack Obama d'avoir demandé à Hillary d'être secrétaire d'Etat, et qu'elle ait accepté. Comme époux, je suis profondément fier», a dit M. Clinton dans un communiqué.

«C'est la bonne personne pour ce travail consistant à rétablir l'image de l'Amérique à l'étranger, mettre fin à la guerre en Irak, promouvoir la paix et la sécurité en construisant un avenir pour nos enfants avec plus de partenaires et moins d'adversaires», a-t-il ajouté.

Le sénateur John Kerry, ancien candidat démocrate à la présidentielle en 2004, et futur président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, dont le nom avait été évoqué pour occuper le poste de secrétaire d'Etat, a qualifié la nouvelle équipe de sécurité de «formidable» pour aider à rétablir la «vraie place des Etats-Unis dans le monde».

La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a pour sa part, jugé «remarquable» l'équipe choisie par M. Obama. «Tous les membres de cette équipe ont une expérience immense, une grande intelligence, une forte capacité à diriger, et sont engagés pour un changement», écrit-elle dans un communiqué lundi.

«Ce groupe remarquable d'hommes et de femmes montre l'engagement de la nouvelle administration à contrer les adversaires et affronter les menaces avec chaque outil à notre disposition, notre puissance militaire, notre force diplomatique, et notre autorité morale», écrit pour sa part dans un communiqué Harry Reid le leader de la majorité démocrate au Sénat.

Par ailleurs, le groupe féministe proche des démocrates Emily's List a félicité M. Obama pour les nominations de «ces femmes exceptionnelles à des postes élevés dans son équipe de sécurité». La présidente de ce groupe Ellen Malcolm faisait référence à Mmes Clinton, Napolitano, ainsi qu'à Susan Rice nommée ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU.

Côté républicain aucun communiqué n'était publié lundi à la mi-journée mais le site internet du parti républicain reproduisait lundi les paroles de Barack Obama et de Hillary Clinton alors qu'ils s'affrontaient pendant la campagne, notamment sur leur expérience en matière de politique étrangère.

Interrogé par l'AFP, Steve Biddle, du Conseil sur les Affaires étrangères, un centre de réflexion indépendant, a affirmé que le groupe nommé par M. Obama est «impressionnant». «Cela montre le pragmatisme et l'expertise de la nouvelle administration. Ils ont été minutieusement évalués, prudemment pris en considération, ils ont du talent, beaucoup d'expérience, sont modérés», a-t-il ajouté.