Les Etats-Unis ont salué lundi la démission du président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed, appelant à l'élection rapide d'un successeur et à la formation d'un gouvernement d'unité nationale.

«Nous soutenons et respectons la décision du président Yusuf de démissionner de son poste de président du gouvernement fédéral de transition et saluons son engagement à poursuivre le processus de paix de Djibouti», a déclaré un porte-parole du département d'Etat, Gordon Duguid. «Nous reconnaissons les efforts du président Yusuf en faveur de la paix et de la stabilité de la Somalie à long terme», a ajouté le porte-parole.

Le gouvernement somalien et l'opposition islamiste modérée avaient signé en juin à Djibouti un accord de partage du pouvoir et une trêve.

Elu à la présidence de la Somalie le 10 octobre 2004, M. Yusuf, 74 ans n'était jamais parvenu à imposer son autorité sur ce pays. Sa démission intervient à la suite d'une âpre lutte de pouvoir, deux semaines après le limogeage du Premier ministre Nur Hassan Hussein, une décision condamnée par la communauté internationale et jugée illégale par le Parlement.

Face à l'impuissance du gouvernement somalien, les extrémistes islamistes des «shebab» ont lancé une insurrection acharnée dans le pays et contrôlent désormais une large partie du centre et du sud de la Somalie.

L'Ethiopie vient par ailleurs d'annoncer le retrait de ses troupes, alliées des forces gouvernementales en Somalie, à compter du 5 janvier.

Le Parlement a 30 jours pour élire un nouveau président, et M. Duguid a insisté sur la nécessité de respecter ce délai.

Les Etats-Unis souhaitent que les dirigeants du pays «intensifient leurs efforts pour parvenir à un gouvernement d'unité nationale et améliorent la sécurité en mettant en place une force de sécurité conjointe» pour laquelle Washington est prêt à accorder 5 millions de dollars, a-t-il ajouté.