(Berlin) L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a recommandé vendredi aux compagnies aériennes de désinfecter entièrement tous les avions en provenance de pays frappés de plein fouet par le nouveau coronavirus et devrait prochainement préconiser d’espacer les passagers dans les avions.

Agence France-Presse

Ces nouvelles recommandations sont « les premières mesures opérationnelles à l’échelle de l’UE pour contrôler la propagation du nouveau coronavirus en Europe », précise l’agence dont le siège est à Cologne, en Allemagne.

« Nous devons assurer aux passagers, au personnel des compagnies aériennes et au personnel des aéroports que leur santé et la sécurité sont nos priorités numéro un », a affirmé la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean, citée dans le communiqué de l’EASA.

De nombreux vols ont déjà été annulés dans le monde entier pour tenter de ralentir la propagation du virus et Donald Trump a annoncé l’interdiction de l’accès des États-Unis aux Européens.

Les avions en provenance de zones « à haut risque » devront être « désinfectés entièrement » après chaque vol, selon les préconisations de l’agence.

Les compagnies aériennes sont également invitées à « augmenter la fréquence des nettoyages » des appareils tandis que les opérateurs d’aéroports devraient désinfecter régulièrement les terminaux empruntés par les passagers.

L’agence devrait aussi publier rapidement des recommandations prônant un espacement des passagers quand les appareils ne sont pas remplis, selon la même source.