En 2004, l'organisation Swift Boat Veterans for Truth avait contribué à la défaite de John Kerry en semant le doute sur les faits d'armes du candidat démocrate au Viêtnam par le biais d'une campagne publicitaire des plus efficaces (voir vidéo ci-dessus). En justifiant sa décision de renoncer aux fonds publics pour financer sa campagne, Barack Obama a invoqué mercredi le rôle de ces groupes indépendant qui peuvent dépenser autant d'argent qu'ils le veulent contre un candidat.

Or aucun «swift boater», pour employer un néologisme américain, ne s'est encore manifesté en 2008, à l'exception de Floyd Brown, selon cet article publié aujourd'hui à la une du New York Times. J'ai déjà consacré un billet à cet homme, qui a réalisé une pub sur la religion d'Obama. Selon le Times, les organisations fondées par Brown sont à la recherche d'un financement qui pourrait ne pas venir.

Le quotidien donne trois raisons qui pourraient nuire aux «swift boaters» cette année : plusieurs groupes indépendants ont connu des problèmes juridiques en 2004; les donateurs majeurs sont incertains des chances de John McCain; le candidat républicain lui-même a décrié par le passé le rôle des groupes indépendants dans les campagnes présidentielles.

En attendant la suite des choses, je vous laisse sur la pub de Floyd Brown qui est diffusée cette semaine sur le câble au Michigan et à laquelle Obama a fait référence hier :