(Paris) Pour la cinquième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma en 2018 dépasse les 200 millions d’entrées avec 201,1 millions d’entrées, en léger recul de 4 % par rapport à 2017 (209,4 millions), a annoncé mardi le CNC.

Agence France-Presse

« On observe une très bonne tenue de la fréquentation en salles et des films français. Le cinéma est la sortie culturelle préférée des Français. Près de deux tiers d’entre eux vont au cinéma au moins une fois par an », s’est réjouie Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Les 50 ans et plus (32,8 %) sont les plus nombreux à aller au cinéma, devant les 25-49 ans (31,4 %), les 3-14 ans (17,7 %) et les 15-24 ans (15,4 %).

En 2018, 11 films français réalisent plus d’un million d’entrées. Trois films cumulent plus de 4 millions d’entrées : Les Tuche 3, La Ch’tite famille et Le grand bain. Vingt-sept films américains enregistrent plus d’un million de spectateurs, dans le même temps.

Selon le CNC, avec une offre de 22 000 séances par jour devant 5981 écrans, les Français vont davantage au cinéma que leurs homologues européens, devant les Britanniques, les Danois ou les Espagnols. Les Allemands sont ceux qui vont le moins au cinéma. En 2018, les cinémas européens ont enregistré 955 millions d’entrées.

En France, les cartes d’abonnement permettant le cinéma illimité ne représentent que 16 millions d’entrées (8 % de la fréquentation).

Côté audiovisuel, la vidéo en ligne et la reprise vidéo ne cessent de progresser : « Le “quand on veut, où on veut” est le mode prédominant chez toutes les générations », a souligné Frédérique Bredin.

Les séries sont plébiscitées aussi bien en VOD qu’en diffusion : elles ont réalisé 73 des 100 meilleures audiences télé en 2018.